La chaleur entraîne une augmentation de la température corporelle. Quand celle-ci augmente, le corps essaye de la réguler par la transpiration afin de maintenir les fonctions vitales. Cette perte en eau, liée à la production de sueur (et qui s’ajoute à l’élimination par les urines), entraîne la sensation de soif qui un mécanisme naturel qui permet de compenser la perte hydrique.
Chez les personnes âgées, ce mécanisme de régulation de la température fonctionne moins bien et la sensation de soif diminue malgré les besoins de l’organisme. De plus, la réserve en eau diminue avec l’âge et le principal risque est donc la déshydratation.
D’autres facteurs peuvent favoriser la déshydratation des seniors comme la prise de certains médicaments (effets diurétiques, laxatifs), certaines maladies ou leurs conséquences (Alzheimer, diabète, fièvre, vomissements, diarrhée), les troubles de la déglutition, dysphagie, la perte d’autonomie…
Les périodes de forte chaleur entraînent souvent une baisse de l’appétit. Il s’agit d’une réaction normale du corps qui essaie de générer moins de chaleur métabolique avec le processus de la digestion. Il faut donc également veiller à la couverture des besoins nutritionnels car le risque est l’apparition d’une dénutrition et par conséquent une perte d’autonomie.
La déshydratation peut également provoquer des troubles du transit, des crampes, une augmentation du rythme cardiaque, une sécheresse de la peau et des lèvres, des infections urinaires, des maux de tête, une diminution de l’attention mais aussi des vertiges et une grande fatigue augmentant le risque de chutes.
Dans les cas les plus sévères, la déshydratation peut entraîner des troubles de la conscience, le coma et le décès d’où l’importance de veiller à avoir un apport hydrique suffisant.
Il est important de manger suffisamment pour couvrir vos besoins nutritionnels même en période de canicule et de boire de l’eau pour prévenir la déshydratation :
Voici quelques gestes et précautions à suivre en cas de canicule pour prévenir la déshydratation des personnes âgées :
Article mis à jour le 20 juin 2023