Pour Saveurs et Vie, la livraison de repas est bien plus qu’un simple service logistique : c’est un moment privilégié de partage et de convivialité pour nos clients en situation de fragilité. C’est pourquoi notre équipe de veilleurs-livreurs fait bien plus que de la simple livraison pour offrir une expérience humaine, chaleureuse et solidaire.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) définit l’isolement social comme « la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger ».
La perte des liens sociaux résulte d’une multitude de facteurs qui fragilisent progressivement le tissu relationnel. La perte d’autonomie, les problèmes de santé chroniques ou le veuvage créent souvent une rupture dans les contacts sociaux quotidiens.
Les transitions de vie comme le départ à la retraite ou un déménagement peuvent également réduire les opportunités d’échange et de partage. La précarité financière renforce ce phénomène en limitant l’accès aux activités sociales et culturelles.
Les personnes âgées, en situation de handicap ou en convalescence se trouvent particulièrement exposées à cette mise à distance sociale, notamment quand la mobilité devient difficile. Notre mission est d’apporter une présence rassurante et régulière pour maintenir ce lien essentiel.
La lutte contre l’isolement social nécessite une approche globale et coordonnée. Les centres locaux d’information et les organismes spécialisés proposent des solutions adaptées aux personnes âgées, handicapées ou en convalescence.
Le maintien d’une bonne santé physique et morale passe par des activités régulières et des moments de partage. Les pouvoirs publics, en collaboration avec les acteurs locaux, développent des programmes d’action sociale pour favoriser les rencontres et les échanges intergénérationnels.
Face à la solitude des seniors, les associations et structures d’accompagnement mettent en place des visites régulières et des animations collectives. L’observatoire national suit ces initiatives et encourage le développement de nouvelles approches pour renforcer les liens sociaux au quotidien.
Chez Saveurs et Vie, nous participons à la lutte contre l’isolement social et veillons au bien-être de nos clients (seniors, personnes handicapées, en convalescence ou en perte d’autonomie). Nos veilleurs-livreurs ne sont pas seulement des livreurs, ils sont des partenaires attentionnés et bienveillants. En plus de livrer les repas préparés avec soin, ils garantissent une veille sociale et nutritionnelle pour s’assurer que nos clients et/ou leurs proches se sentent soutenus et en sécurité.
Chez Saveurs et Vie, nous mettons tout en œuvre pour créer des moments de partage, de bienveillance et de convivialité autour de chaque repas livré à domicile.
Lors de chaque visite, nos veilleurs-livreurs effectuent une série de services qui font partie intégrante de notre prestation d’aide au repas : ils évacuent les produits périmés et la poubelle, rangent les plats dans le réfrigérateur et contrôlent la température pour garantir la fraîcheur et la qualité des repas…
Nos veilleurs-livreurs vont au-delà de ces tâches pratiques en vérifiant régulièrement si nos clients ont bien pris leurs repas. Ils prodiguent également des conseils de préparation et de réchauffage pour s’assurer que les repas sont appréciés dans les meilleures conditions. Grâce à leur présence bienveillante, ils sont en mesure de remonter les informations importantes concernant le bien-être et les besoins spécifiques de nos clients.
Formés par notre structure Saveurs et Vie Conseil, ils sont aptes à détecter les signes de la dénutrition. Dans ce cadre, ils font le lien avec le service relation clients et l’équipe de diététiciens-nutritionnistes si une situation de fragilité est identifiée ou si une adaptation est exprimée par le client, toujours en veillant à un juste équilibre pour que manger reste une source de plaisir.
À l’inverse, ils vérifient directement sur le terrain les alertes remontées par le service relation clients et l’équipe de diététiciens-nutritionnistes.