Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Quels sont les bienfaits des cerises pour la santé ? 

Présentes de mai à juillet, les cerises annoncent le retour du soleil et ont de nombreux bienfaits pour la santé. Il existe les cerises sucrées et les cerises plus acides. Celles que l'on trouve le plus souvent sur nos étals français sont la Burlat et la Bigarreau.
Cerises bonnes pour la santé

Quelle est la valeur nutritionnelle des cerises ? 

La composition nutritionnelle des cerises

Ce petit fruit contient des nutriments intéressants pour la santé. Nous retrouvons dans les cerises douces et acidulées :

  • Environ 85% d’eau qui participe à la couverture des besoins hydriques de l’organisme
  • Des glucides qui apportent de l’énergie : la teneur est d’environ 12 à 15% dans les cerises douces et 10 à 12% dans les cerises acides
  • Des antioxydants : les anthocyanines (responsables de la couleur rouge de la cerise), les flavonoïdes, la vitamine C et la provitamine A sont de puissants antioxydants qui participent à la protection des cellules contre les radicaux libres
  • Des fibres qui contribuent au maintien d’un transit normal
  • Du potassium qui favorise le maintien d’une pression normale
  • De la mélatonine : les cerises, en particulier la variété Montmorency, sont riches en mélatonine, souvent appelée hormone du sommeil

Combien y a t-il de calories dans les cerises ?

D’un point de vue énergétique, les cerises apportent en moyenne 55 à 60 kcal pour 100 grammes. Cette valeur nutritionnelle varie selon les variétés.

Quelques idées pour raviver vos papilles avec les cerises

Des fruits à déguster crus ou cuits

Il existe les cerises sucrées fraîchement cueillies à déguster crues, en jus ou en salade mais aussi les plus acides qui sont, quant à elles, généralement cuites pour ravir nos papilles en gelées, compotes, sauce ou même en tartes.

Vous pouvez par exemple :

  • Les ajouter aux céréales du matin, ou les servir en collation avec du fromage blanc, des morceaux d’ananas et des noix
  • Les préparer des desserts : tartes, gâteaux, muffins, crêpes, gaufres, soufflés, glaces, sorbets, fondue au chocolat. Les idées de préparations sucrées intégrant la cerise ne manquent pas. La plus simple de toutes est certainement le clafoutis, qui consiste à verser une pâte faite de farine, d’œufs, de lait et de sucre sur un fond de cerises, et d’enfourner
  • Les servir en salade avec de jeunes épinards, des carottes finement râpées, du concombre et des arachides rôties non salées. Vous pouvez ajouter une sauce au vinaigre de riz, zeste de citron et d’orange, gingembre, jus d’orange, ail et tamari
  • Les préparer en entrée avec du fromage : coupez un camembert ou du fromage de Brie dans le sens de l’épaisseur. Préparez une farce avec des cerises séchées, des noix de pacane, du beurre et du thym. Étalez la préparation sur une des moitiés du fromage, recouvrez de l’autre moitié. Servez avec des biscottes.

Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner lors de votre rééquilibrage alimentaire et vous proposer des recettes gourmandes adaptées à vos besoins.

Est-ce que les cerises constipent ou accélèrent le transit ?

Les cerises ont tendance à accélérer le transit intestinal, grâce à leur teneur en fibres, en eau et en sorbitol. Elles font partie des fruits qui peuvent aider à lutter contre la constipation, surtout lorsqu’elles sont consommées en quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Attention à ne pas en manger de trop grosses quantités en une fois. Chez certaines personnes cela pourrait déclencher des ballonnements, des douleurs abdominales ou des diarrhées.

Combien de cerises peut-on manger par jour ?

Combien y a t-il de cerises dans 100g ? 

Une portion standard de 100 grammes représente environ 12 à 15 cerises fraîches selon leur taille et leur variété.

Quelle quantité est-il recommandé de ne pas dépasser ?

Pour la plupart des adultes, il est conseillé de ne pas dépasser 150 g par jour, soit environ 15 à 20 cerises.

Cette portion permet de profiter de leurs bienfaits (fibres, antioxydants, vitamine C, mélatonine naturelle) tout en limitant le risque d’apparition de troubles digestifs.

En effet, les cerises contiennent du sorbitol, un sucre naturel avec un léger effet laxatif. En manger trop peut provoquer des ballonnements, gaz ou diarrhées, surtout chez les personnes sensibles ou sujettes au syndrome de l’intestin irritable.

En cas de doute ou de sensibilité, vous pouvez commencer par une petite portion de 5 à 10 cerises environ afin de vérifier votre tolérance.

Comment conserver les cerises ?

Vous pouvez conserver les cerises :

  • Au réfrigérateur : pas plus d’une semaine, dans le bac à légumes, en veillant à les éloigner des aliments à forte odeur. Sortez-les 30 minutes avant de les servir et lavez-les au dernier moment pour éviter qu’elles ne s’abîment
  • Au congélateur : dénoyautées ou non, il faut bien les assécher après les avoir lavées puis vous pouvez les étaler sur une plaque au congélateur. Enfermez-les ensuite hermétiquement dans un sac de congélation.

Les noyaux et queues de cerise

Les queues de cerise et les noyaux peuvent aussi être utilisés :

  • Les pédoncules (queues de cerises) se préparent en décoction, infusion ou sont consommés sous forme de gélules (compléments alimentaires) notamment pour leur action diurétique
  • Les noyaux sont utilisés dans certaines bouillotes ou coussins chauffants car ils retiennent l’humidité et diffusent la chaleur.

 

Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.