
Ce petit fruit contient des nutriments intéressants pour la santé. Nous retrouvons dans les cerises douces et acidulées :
D’un point de vue énergétique, les cerises apportent en moyenne 55 à 60 kcal pour 100 grammes. Cette valeur nutritionnelle varie selon les variétés.
Il existe les cerises sucrées fraîchement cueillies à déguster crues, en jus ou en salade mais aussi les plus acides qui sont, quant à elles, généralement cuites pour ravir nos papilles en gelées, compotes, sauce ou même en tartes.
Vous pouvez par exemple :
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner lors de votre rééquilibrage alimentaire et vous proposer des recettes gourmandes adaptées à vos besoins.
Les cerises ont tendance à accélérer le transit intestinal, grâce à leur teneur en fibres, en eau et en sorbitol. Elles font partie des fruits qui peuvent aider à lutter contre la constipation, surtout lorsqu’elles sont consommées en quantité modérée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Attention à ne pas en manger de trop grosses quantités en une fois. Chez certaines personnes cela pourrait déclencher des ballonnements, des douleurs abdominales ou des diarrhées.
Une portion standard de 100 grammes représente environ 12 à 15 cerises fraîches selon leur taille et leur variété.
Pour la plupart des adultes, il est conseillé de ne pas dépasser 150 g par jour, soit environ 15 à 20 cerises.
Cette portion permet de profiter de leurs bienfaits (fibres, antioxydants, vitamine C, mélatonine naturelle) tout en limitant le risque d’apparition de troubles digestifs.
En effet, les cerises contiennent du sorbitol, un sucre naturel avec un léger effet laxatif. En manger trop peut provoquer des ballonnements, gaz ou diarrhées, surtout chez les personnes sensibles ou sujettes au syndrome de l’intestin irritable.
En cas de doute ou de sensibilité, vous pouvez commencer par une petite portion de 5 à 10 cerises environ afin de vérifier votre tolérance.
Vous pouvez conserver les cerises :
Les queues de cerise et les noyaux peuvent aussi être utilisés :
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes