Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Saison de la cerise : les bonnes raisons d’en manger régulièrement

La saison des cerises est ouverte ! Présentes de mai à juillet, elles annoncent le retour du soleil et l’arrivée de l’été. Il existe toutefois différentes variétés : les cerises sucrées fraîchement cueillies à déguster crues, en jus ou en salade mais aussi les plus acides qui sont, quant à elles, généralement cuites pour ravir nos papilles en gelées, compotes, sauce ou même en tartes. Il existe plus de 600 variétés de cerises à travers le monde. Celles que l'on trouve le plus souvent sur nos étals français sont la Burlat et la Bigarreau.

Les nutriments de la cerise :

Ce petit fruit abrite de grandes vertus nutritionnelles. Les cerises douces et acidulées brillent toutes les deux d’une grande richesse en vitamine C, comme beaucoup de fruits et légumes. C’est un vrai cocktail d’antioxydants ! Parmi ses nombreux nutriments, on retrouve :

  • Les glucides : ils constituent la première source d’énergie pour notre corps.
  • Les antioxydants : les anthocyanines sont responsables de la couleur rouge de la cerise, plus la cerise est rouge, plus elle en est riche.
  • Vitamines A et C : la vitamine C permet de renforcer le système immunitaire et de mieux résister aux diverses infections, tandis que la vitamine A protège la peau et les yeux. En consommant environ 120 g de cerises, vous couvrez 20 % de vos apports journaliers en vitamine C et 25 % en vitamine A.
  • Les fibres : un véritable boost pour le bon transit.
  • Les micronutriments divers : la cerise est riche en calcium, phosphore, magnésium, zinc et cuivre.

Comment bien conserver ces nutriments ?

Au réfrigérateur : pas plus d’une semaine, dans le bac à légumes, en veillant à les éloigner des aliments à forte odeur. Sortez-les 30 minutes avant de les servir et lavez-les au dernier moment pour éviter qu’elles ne s’abîment.
Au congélateur : dénoyautées ou non, il faut bien les assécher après les avoir lavées et on les étale sur une plaque au congélateur. On les enferme ensuite hermétiquement dans un sac de congélation.

Tout est bon dans la cerise !

Les pédoncules (queues de cerises) qui contiennent des flavonoïdes et des sels de potassium se préparent en décoction, indiquée notamment pour les infections urinaires par leurs vertus diurétiques (qui élimine les toxines par les voies urinaires) et aident ainsi à détoxifier l’organisme. Les pédoncules stimulent le bon fonctionnement des reins.
Les noyaux, après une transformation spécifique, sont utilisés dans certains coussins ou en tapis de siège pour lutter contre des douleurs articulaires.

Quelques idées pour raviver vos papilles :

  • Ajoutez les fruits frais aux céréales du matin, ou servez-les en collation avec du fromage blanc, des morceaux d’ananas et des noix.
  • Desserts : tartes, gâteaux, muffins, crêpes, gaufres, soufflés, glaces, sorbets, fondue au chocolat : les idées de préparations sucrées intégrant la cerise ne manquent pas. La plus simple de toutes est certainement le clafoutis, qui consiste à verser une pâte faite de farine, d’œufs, de lait et de sucre sur un fond de cerises, et d’enfourner.
  • On les sert en salade avec de jeunes épinards, des carottes finement râpées, du concombre et des arachides rôties non salées. On arrose d’une sauce au vinaigre de riz, zeste de citron et d’orange, gingembre, jus d’orange, ail et tamari.
  • Entrée au fromage : coupez un camembert ou du fromage de Brie dans le sens de l’épaisseur. Préparez une farce avec des cerises séchées, des noix de pacane, du beurre et du thym. Étalez la préparation sur une des moitiés du fromage, recouvrez de l’autre moitié. Servez avec des biscottes.

Attention à ne pas en manger de trop grosses quantités en une fois. Le système digestif pourrait en souffrir en raison de ses effets laxatifs avec une sensation de ballonnement, de douleurs abdominales ou de diarrhée.

N’hésitez pas à nous faire partager vos photos de vos plats préférés salés ou sucrés à base de cerises pour encore plus d’idées de recettes !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.