Ce petit fruit abrite de grandes vertus nutritionnelles. Les cerises douces et acidulées brillent toutes les deux d’une grande richesse en vitamine C, comme beaucoup de fruits et légumes. C’est un vrai cocktail d’antioxydants ! Parmi ses nombreux nutriments, on retrouve :
Au réfrigérateur : pas plus d’une semaine, dans le bac à légumes, en veillant à les éloigner des aliments à forte odeur. Sortez-les 30 minutes avant de les servir et lavez-les au dernier moment pour éviter qu’elles ne s’abîment.
Au congélateur : dénoyautées ou non, il faut bien les assécher après les avoir lavées et on les étale sur une plaque au congélateur. On les enferme ensuite hermétiquement dans un sac de congélation.
Les pédoncules (queues de cerises) qui contiennent des flavonoïdes et des sels de potassium se préparent en décoction, indiquée notamment pour les infections urinaires par leurs vertus diurétiques (qui élimine les toxines par les voies urinaires) et aident ainsi à détoxifier l’organisme. Les pédoncules stimulent le bon fonctionnement des reins.
Les noyaux, après une transformation spécifique, sont utilisés dans certains coussins ou en tapis de siège pour lutter contre des douleurs articulaires.
Attention à ne pas en manger de trop grosses quantités en une fois. Le système digestif pourrait en souffrir en raison de ses effets laxatifs avec une sensation de ballonnement, de douleurs abdominales ou de diarrhée.
N’hésitez pas à nous faire partager vos photos de vos plats préférés salés ou sucrés à base de cerises pour encore plus d’idées de recettes !