La société Saveurs et Vie est une société immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 434 676 771, dont le siège social est situé Cœur d’Orly – Zone d’activité Roméo – Rue de la Soie – Bat 285 – 94310 Orly. Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après CGV) s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes et prestations de services conclus par la société Saveurs et Vie (la Société, ou le Vendeur) auprès de consommateurs et d’acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits et services proposés par Saveurs et Vie (« Les Produits et Services ») sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr. Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des Produits et services commandés par les Clients. Saveurs et Vie se réservant la possibilité de modifier les présentes, à tout moment par la publication d’une nouvelle version sur son site Internet, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site Internet à la date de passation de la commande. Ces CGV sont consultables sur le site Internet de la Société à l’adresse suivante : vitrine.production.saveursetvie.fr
Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes CGV, et le cas échéant des Conditions Particulières de Vente liées à un produit ou à un service, et les avoir acceptées sans restriction ni réserve en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne ainsi que des Conditions Générales d’Utilisation du site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr.
Le Client reconnaît qu’il a bénéficié des conseils et informations nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins. Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits et services proposés sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr. ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage. Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique de saveurs et Vie constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, renforcée et complétée par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entré en vigueur le 25 mai 2018, le Client dispose, à tout moment, d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de portabilité de l’ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à Saveurs et Vie, Cœur d’Orly, Zone d’activité Roméo, Rue de la Soie – Bat 285 – 94310 ORLY Le fait pour une personne physique de commander, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
La validation de la commande par le Client sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits et services commandés, ainsi qu’acceptation de la transmission par courrier électronique des informations ou documents relatifs à la commande. Les Produits et Services présentés sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr sont proposés à la vente pour les territoires suivants : Ile de France
Les Produits et services proposés à la vente sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr sont les suivants : Livraison de repas à domicile pour personnes âgées ou dépendantes. Les formules repas et prix sont présentés sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr, ainsi que sur les prospectus distribués par Saveurs et Vie, en particulier la carte des menus. Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Les photographies et graphismes présentés sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité de Saveurs et Vie. Les offres de Produits et services s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande. La durée de validité de l’offre des Produits et services ainsi que leurs prix sont précisés sur les sites Internet de la Société et les prospectus commerciaux, ainsi que la durée minimale des contrats proposés lorsque ceux-ci portent sur une fourniture continue ou périodique de produits ou services.
Les Produits et services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr, lors de l’enregistrement de la commande par Saveurs et Vie. Les tarifs sont exprimés en €uros, HT et TTC, précisément déterminés sur les pages de descriptifs des Produits et services, et tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par Saveurs et Vie sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr. Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu’indiquée sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr, Saveurs et Vie se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment. Une facture est établie par Saveurs et Vie et adressée au Client lors de la réception du paiement.
Les tarifs pour toute commande sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr ne sont valables que pour la première commande Internet et uniquement pour tout nouveau client. Les frais de livraisons et d’inscriptions sont offerts pour toute commande sur le site Internet. En cas de changement de la législation fiscale, Saveurs et Vie se réserve le droit de répercuter les modifications légales du taux de la TVA.
Le Client devra sélectionner sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr les Produits et services qu’il désire commander puis suivre une série d’étapes spécifiques à chaque Produit pour pouvoir réaliser sa commande les étapes décrites ci-après étant toutefois systématiques :
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, selon les modalités suivantes : par cartes bancaires « Carte Bleue » en cours de validité de type Visa, MasterCard, American Express ou autres. Le paiement s’effectue alors par voie sécurisé, sur un site bancaire externalisé sur lequel le Client est automatiquement redirigé. Conformément à l’article L. 133-8 du Code monétaire et financier, l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client autorise Saveurs et Vie à débiter sa carte du montant relatif au prix indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la Vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée. Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par Saveurs et Vie, qui se réserve en outre le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement, de suspendre ou d’annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client. Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par Saveurs et Vie pour l’utilisation d’un moyen de paiement ne pourra être facturé au Client. Toute réclamation ou modification en termes de facturation doit impérativement être signalée au service comptabilité de Saveurs et Vie.
Les Produits commandés seront livrés en Ile de France par les livreurs Saveurs et Vie (ou le cas échéant par un transporteur indépendant), à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site vitrine.production.saveursetvie.fr. et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder. Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés sont livrés deux fois par semaine, les livraisons étant assurées les lundis, mardis, jeudis, vendredis. Aucune livraison ne sera assurée les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés et lendemain de jours fériés. Saveurs et Vie s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais ci-dessous précisés : Pour une livraison jour J, la commande doit être passée au plus tard 48h avant. Saveurs et Vie sera déchargée de toute responsabilité si la commande n’était pas réceptionnée le jour choisi par le Client. Ces délais sont cependant communiqués à titre indicatif : si les Produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de 1 jour après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3, et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.
Pour toute réclamation, merci de nous contacter via notre formulaire en ligne, objet « Faire une réclamation ».
En sa qualité de société de service à la personne régulièrement déclarée auprès des services de l’Etat sous le numéro SAP434676771, les prestations de services (hors part alimentaire) assurées par Saveurs et Vie auprès de ses clients bénéficient d’une réduction fiscale ou d’un crédit fiscal au titre de l’article 199 sexdecies du Code général des impôts, et égale à 50% des sommes concernées. La part service de ses prestations figure isolément sur chacune de ses factures clients. A l’issue de chaque année civile, Saveurs et Vie adresse à chaque client une attestation fiscale récapitulative de cette part service ainsi que le montant de la réduction fiscale à reporter sur la déclaration d’impôt sur le revenu.
Les Produits livrés par Saveurs et Vie étant exclusivement constituées de denrées alimentaires périssables, et conformément aux dispositions de l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne pourra être exercé par le Client, s’agissant de commandes de produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
Il est expressément convenu que les garanties visées ci-après ne s’appliqueront pas, et que la responsabilité de Saveurs et Vie ne saurait être engagée, dans les cas suivants : Négligence ou faute commise par le Client ou par un tiers, péremption naturelle des Produits après livraison, utilisation dans des conditions manifestement non conformes à la destination des Produits. La garantie de Saveurs et Vie est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement Hors Taxe des Produits non conformes ou affectés d’un vice.
Les Produits alimentaires vendus par Saveurs et Vie sont des produits frais. Tous les Produits alimentaires devront donc être impérativement conservés au réfrigérateur entre 0 et 4 C°et consommés dans le délai indiqué sur l’emballage. Cependant, Saveurs et Vie rappelle que le Client bénéficie de plein droit et sans paiement complémentaire, conformément aux dispositions légales, de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à leur utilisation, et ce dans les conditions et selon les modalités visées ci-dessous et rappelées en Annexe 1 aux présentes CGV (Garantie de Conformité / Garantie des Vices Cachés). Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir à l’encontre du Vendeur, peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit commandé, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L 217-9 du Code de la consommation, est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les 24 mois suivant la délivrance du Produit.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés du Produit conformément à l’article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à 1644 du Code Civil. Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer Saveurs et Vie, par écrit, de la non-conformité des Produits dans un délai maximum de 48 heures à compter de la livraison des Produits ou l’existence des vices cachés dans les délais ci-dessus visés et retourner les Produits défectueux dans l’état dans lequel ils ont été reçus avec l’ensemble des éléments (emballages…). Saveurs et Vie remboursera ou remplacera les Produits sous garantie jugés non conformes ou défectueux. Les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs. Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la constatation par Saveurs et Vie du défaut de conformité ou du vice caché. Le remboursement s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.
Les engagements de Saveurs et Vie au titre de la réalisation d’une prestation de services, notamment le conseil en nutrition et la livraison des produits commandés, constituent une obligation de déployer ses meilleurs efforts pour exécuter les prestations et ce, dans le respect des règles professionnelles en usage et, le cas échéant, conformément aux conditions du Contrat. Pour les prestations de livraison à domicile de ses Produits, Saveurs et Vie n’est tenue de la garantie des vices cachés que pour la mauvaise exécution de son travail.
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures, notamment. Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires de Saveurs et Vie chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
En adhérant aux présentes CGV, le Client consent à ce que Saveurs et Vie collecte et utilise ces données pour la réalisation du présent contrat. En saisissant son adresse électronique sur le site de Saveurs et Vie, le Client est informé qu’il est susceptible de recevoir des courriels contenant des informations et des offres promotionnelles concernant des Produits et services commercialisés par Saveurs et Vie et ses partenaires. Le Client peut se désinscrire à tout instant. Il lui suffit pour cela de cliquer sur le lien présent à la fin de nos courriels ou de contacter le responsable du traitement à l’adresse électronique suivante : service.dietetique@saveursetvie.fr ou à l’adresse postale ci-après par lettre RAR : Saveurs et Vie – Cœur d’Orly – Zone d’activité Roméo – Rue de la Soie – Bat 285 – 94310 Orly Saveurs et Vie effectue sur l’ensemble de ses sites un suivi de la fréquentation. Dans le cadre de l’activité de conseil nutritionnel de Saveurs et Vie, l’ensemble des données d’informations personnelles et sensibles sont collectées dans le but exclusif de proposer un repas adapté à la prescription nutritionnelle de chacun de ses clients. Saveurs et Vie garantit à cet effet que ces données spécifiques ne pourront faire l’objet d’une quelconque transmission sans le consentement préalable recueilli directement auprès de ses clients.
Le traitement des informations communiquées par l’intermédiaire du site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système d’information utilisé assurant une protection optimale de ces données. Le Client dispose, conformément aux réglementations en vigueur, d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification, d’opposition de portabilité et de limitation du traitement s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr. Saveurs et Vie précise que les commandes passées avec les Clients font l’objet d’un archivage informatique, le Client pouvant toujours, sur simple demande formulée par courriel à l’adresse électronique suivante : service.dietetique@saveursetvie.fr, avoir accès aux commandes archivées.
Les marques, noms de domaines, contenu du site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive de Saveurs et Vie, et sont protégés par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu, toute modification ou utilisation de ces biens, pour quelque motif que ce soit, sont strictement interdits et sont susceptibles de constituer un délit de contrefaçon.
Saveurs et Vie ne pourra être tenue pour responsable si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de ses obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil. De convention expresse, constitue un cas de force majeure, les cas d’inondation, d’incendie, de grève, de pénurie de matières premières, ou d’intempéries rendant la circulation particulièrement difficile. Dans cette hypothèse, Saveurs et Vie devra sans délai informer le Client de son impossibilité à exécuter sa prestation. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard. L’exécution de l’obligation sera suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire. Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de ses obligations, les Parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles. A cet effet, Saveurs et Vie avertira le Client de la reprise de son obligation par téléphone ou courriel. Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de 30 jours, Saveurs et Vie pourra résilier, sans indemnité ni recours, les contrats conclus avec le Client.
Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre Saveurs et Vie et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. Consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le site Internet vitrine.production.saveursetvie.fr ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Dispositions relatives aux garanties légales
Article L217-4 du Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit : Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. **Article 1641 du Code civil ** Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. **Article 1648 alinéa 1er du Code civil ** L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.