Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Le rôle de l’alimentation pour prendre soin de sa peau

La peau est l’organe le plus important du corps, elle est composée d’une accumulation de couches de cellules. Elle a plusieurs fonctions dont celui de protection vis-à-vis du milieu extérieur. Les caractéristiques de lumière/éclat, de tonicité et d’hydratation résultent en partie de notre alimentation. Il est donc primordial de réaliser des menus équilibrés en privilégiant les aliments bénéfiques pour la peau. Retrouvez les conseils de notre diététicienne pour préserver la tonicité de la peau grâce à une alimentation variée.

Les meilleurs antioxydants pour prévenir le vieillissement cutané

Les antioxydants sont des molécules qui aident la peau à neutraliser les radicaux libres qui participent au vieillissement cutané. Les antioxydants les plus connus sont le bêta-carotène, la vitamine E et la vitamine C.

Dans vos assiettes, vous retrouverez ses antioxydants dans les fruits et les légumes et plus principalement dans les poivrons, le persil, les brocolis, les kiwis, les clémentines, les oranges, les groseilles, le cassis frais, la goyave pour la vitamine C et les carottes, les légumes vert foncé, la mangue, l’abricot pour le bêta-carotène. Ce dernier se trouve généralement dans les fruits et légumes de couleur orangée.

Attention car à la cuisson les propriétés antioxydantes de la vitamine C ont tendance à disparaitre. Préférez donc une consommation de crudités, et d’agrumes pour garder les effets bénéfiques de cette dernière. La vitamine C participe également à la formation du collagène.

La vitamine E est présente dans les huiles végétales (tournesol, pépins de raisin…), les fruits oléagineux comme l’avocat, les poissons gras.

Les oligo-éléments pour régénérer la peau 

L’apparition des rides et ridules vient progressivement avec l’âge et il s’agit d’un processus naturel. Cela fait suite au vieillissement des cellules cutanées de manière physiologique mais ce vieillissement peut être prématuré à cause de certains facteurs (pollution, forte exposition au soleil, tabac, alimentation non équilibrée…).

Les oligo-éléments tels que le zinc et le sélénium permettent, grâce à leurs propriétés de cicatrisation, un meilleur renouvellement cellulaire. Mais alors où les trouve-t-on dans notre alimentation ?

La meilleure source se trouve dans les huîtres mais aussi dans les produits de la mer tels que les coquillages, les crustacés, les poissons et les algues. Vous pouvez également les retrouver dans les œufs, les champignons ou encore le foie.

Les acides gras essentiels pour protéger la peau

Les acides gras essentiels oméga-3 et 6 contribuent à l’élasticité de la peau et au renforcement de la couche lipidique et lutte donc contre le dessèchement cutané.

Les poissons gras tels que le saumon, les harengs ou les maquereaux sont riches en acides gras essentiels tout comme l’huile de colza, de lin ou les noix fraîches.

Pour l’hydratation de la peau, il est indispensable de boire suffisamment d’eau dans la journée, au minimum 1,5 litres d’eau par jour. A cela se rajoute l’eau provenant des aliments. Vous pouvez consommer des aliments riches en eau comme le concombre par exemple.

Que faut-il boire pour avoir une belle peau ?

Pour l’hydratation de la peau, il est indispensable de boire suffisamment d’eau dans la journée, au minimum 1,5 litres d’eau par jour. L’eau reste la seule boisson indispensable pour la santé. A cela se rajoute l’eau provenant des aliments. Vous pouvez consommer des aliments riches en eau comme le concombre par exemple. D’autres boissons comme des infusions à base de thé blanc ou thé vert ont des propriétés antioxydantes intéressantes pour la peau. Les smoothies à base de fruits et/ou de légumes sont également une source de vitamines et d’antioxydants. Par exemple un smoothie à base de carottes, betterave, gingembre frais et lait de coco peut être bénéfique pour la peau.

Quels sont les aliments à éviter pour garder une jolie peau ?

Pour maintenir une peau saine, certains aliments sont à éviter. Les aliments riches en gras saturés comme les viandes rouges, les produits laitiers entiers et certains produits transformés pourraient augmenter la production de sébum et conduire à des problèmes de peau. Les sucres raffinés et les aliments à index glycémique élevé (gâteaux, bonbons, sodas) peuvent provoquer une inflammation et accélérer le vieillissement cutané.

De même, une consommation excessive de sel peut déshydrater la peau et lui donner un aspect terne. Enfin, l’alcool peut déshydrater et causer une inflammation de la peau entraînant des rougeurs. Il est donc recommandé de modérer sa consommation.

Exemple d'un menu équilibré bon pour la peau

Voici une idée de menu qui contient les nutriments essentiels pour préserver la peau :

  • Carottes râpées, brisure d’œuf dur et éclats de noisettes, assaisonnées d’un filet d’huile de tournesol et d’un jus de citron
  • Pavé de saumon sauce beurre persillé accompagné de brocolis et pommes de terre vapeur
  • Fromage blanc et groseilles fraîches

Adopter une alimentation équilibrée et variée participe au maintien d’une peau saine afin qu’elle puisse remplir correctement ses fonctions. Dans certains cas des cosmétiques et certains compléments alimentaires pourront aider. Il est notamment recommandé d’appliquer une crème solaire pour protéger la peau des UV. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé comme un dermatologue afin d’avoir des conseils personnalisés en fonction de vos problématiques. Au-delà de l’aspect fonctionnel, avoir une belle peau peut également impacter le bien-être psychologique de la personne.

Article mis à jour le 26/04/23

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.