Il est fortement recommandé de consulter le médecin traitant afin de comprendre l’origine de la perte d’appétit et de se faire accompagner nutritionnellement par un professionnel de santé (diététicien) afin d’avoir un suivi adapté et personnalisé.
Parmi les astuces pour stimuler l’appétit des personnes âgées, et ainsi prévenir la dénutrition, nous pouvons citer :
- Le fractionnement des prises alimentaires : afin de couvrir les besoins nutritionnels de la journée, il est parfois plus facile de répartir les apports sur la journée. Les collations sont idéales afin de compléter les apports journaliers. On conseillera par exemple de prendre un petit-déjeuner, une collation à 10h, un déjeuner léger à 13h, un goûter à 16h30 et un dîner vers 19h30.
- Il existe la sensation de satiété visuelle : une personne âgée qui n’a pas faim se sentira plus découragée de manger face à une assiette pleine plutôt que face à de petites quantités. Il est donc important de penser à cet effet de satiété visuelle et le fractionnement des prises alimentaires permet d’éviter cette sensation de satiété en donnant des portions plus petites. Il est également possible de jouer avec l’effet d’optique. Par exemple, il peut être utile d’utiliser une grande assiette plutôt qu’une petite assiette afin de donner l’impression que la quantité à ingérer est moindre. Pour une même quantité de nourriture, une grande assiette aura l’air moins remplie que la petite assiette.
- Pour éveiller l’appétit, il est utile de stimuler les sens en proposant des couleurs l’assiette, et en assaisonnant avec des épices, des aromates ou des fines herbes.
- Parfois, les odeurs peuvent être écœurantes pour certaines seniors avec notamment une aversion pour les viandes rouges. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les plats froids (salades, jambon, saumon fumé, rillettes, sardines, thon, ou fromages). On peut par exemple proposer une salade de riz ou de pâtes avec du thon et des légumes, agrémentée de petits cubes de fromage.
- L’activité physique permettra également d’ouvrir l’appétit, alors pourquoi pas faire une promenade avant les repas ou de l’activité physique adaptée aux capacités de chacun.
- Il est démontré également que pour stimuler l’appétit, il est important de manger dans un cadre agréable. Lorsque l’on est en compagnie de quelqu’un, nous éprouvons plus de plaisir à partager un repas et à l’apprécier. Dans la mesure du possible, il faudrait un accompagnant qui rendra ce moment plus agréable et stimulera l’envie de manger.
- Dans certains cas où la personne âgée est très fatiguée ou en perte d’autonomie, il peut être pratique d’avoir recours au portage de repas. Il s’agit d’un moyen de consommer des repas variés et équilibrés sans avoir besoin de les préparer soi-même. Chez Saveurs et Vie nous proposons des menus personnalisés aux besoins et envies de chacun. Les veilleurs-livreurs assurent un lien social qui limite l’isolement et participe à la prévention de la dénutrition.
- Il est recommandé aux séniors d’enrichir les repas et de privilégier certains aliments concentrés en nutriments, comme les produits laitiers qui sont riches en calcium, les viandes, poissons et œufs, riches en protéines qui peuvent être incorporés dans des préparations. Pensez également à la crème fraîche, au beurre, aux huiles (huile d’olive, de lin, de noix,…) qui sont riches en lipides, ainsi qu’aux fruits secs et oléagineux, concentrés d’énergie.
- Dans certains cas, on peut avoir recours à la prescription de compléments nutritionnels oraux qui aideront à apporter un supplément de protéines et calories nécessaires dans la prévention de la dénutrition.
Le plus important est de varier les apports pour éviter la monotonie et susciter l’envie et le plaisir dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Article mis à jour le 12/10/23