Le risque de dénutrition chez les séniors et ses complications associées (fonte musculaire, fragilité, perte d’autonomie, chutes et infections à répétition, aggravation des pathologies existantes…) sont réels chez les personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou tout autre forme de démence. Ainsi, la prise en charge diététique est indispensable dans le traitement global de la maladie. En plus des différents facteurs liés au vieillissement, la perte des fonctions cognitives (amnésie, apraxie,aphasie, agnosie,…), chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer rend compliquée la couverture des besoins nutritionnels.
Ceci pour les raisons suivantes :
Une alimentation variée et équilibrée permet de prévenir efficacement la survenue de la dénutrition. Des menus équilibrés et personnalisés en fonction des goûts, des habitudes, de l’état bucco-dentaire doivent être mis en place, et ce dès le début de la maladie pour améliorer la qualité de vie.
Surveillez l’appétit des personnes âgées : une perte de poids, une accumulation de denrées périmées dans le frigo, une poubelle anormalement remplie, des difficultés à mâcher, à avaler, sont autant d’indices à surveiller chez la personne âgée. En effet, ces derniers témoignent de troubles alimentaires comme une diminution des apports.
Les bons gestes à adopter pour stimuler l’appétit des séniors :
Les bons gestes à adopter en cas de très faible appétit et/ou perte de poids des seniors :
Il est important de penser à la température des aliments et des boissons : chaud ou froid mais pas tiède afin de favoriser la déglutition. Il est aussi possible de boire de l’eau pétillante qui stimule la déglutition.
Si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à contacter votre médecin et un diététicien.
Article mis à jour le 20/09/23