Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

5 idées reçues sur l’alimentation des seniors

Afin d’éviter la dénutrition, maladie silencieuse qui touche 800 000 seniors en France chaque année, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en plus de la pratique d'une activité physique adaptée.  Nous allons aborder ensemble les 5 idées reçues les plus fréquentes sur l’alimentation des personnes âgées.

« L’état de mes dents n’est pas important. »

Une mauvaise santé bucco-dentaire fait partie des facteurs qui favorisent la dénutrition. Cela peut conduire les personnes âgées à ne pas manger suffisamment et par conséquent ne pas couvrir les besoins nutritionnels journaliers. C’est pour cela qu’une bonne hygiène dentaire est essentielle au maintien d’un bon état nutritionnel et à la diversité des repas.

Pour les personnes souffrant de troubles bucco-dentaires, une alimentation saine et adaptée est essentielle. Chez Saveurs et Vie, spécialiste de la livraison de repas à domicile pour les seniors, nous proposons des repas personnalisés avec des textures hachées et mixées tout en tenant compte du plaisir gustatif.

L’adaptation de la cuisson de certains aliments peut également être adoptée facilement à la maison pour avoir une texture facile à mastiquer (viande, légumes ou fruits). Les processus mécaniques sont aussi très intéressants pour obtenir les textures moulinées ou mixées. De nombreuses recettes existent pour varier son alimentation et se faire plaisir avec une texture modifiée.

« Il faut supprimer les œufs et la viande de mes repas, même s'il s'agit d'aliments riches en protéines. »

Avec le temps, notre corps assimile plus difficilement les nutriments que l’on ingère et c’est le cas en particulier pour les protéines. Pour y pallier, il est indispensable de maintenir de bonnes habitudes alimentaires et d’avoir un apport suffisant en protéines qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire. Les aliments les plus riches en protéines sont les viandes, les poissons et les œufs. Vous pouvez également varier ces apports avec des protéines végétales et notamment en combinant céréales et légumineuses. Les besoins en protéines après 60 ans sont augmentés pour éviter le risque d’une perte progressive de la masse musculaire qui peut conduire à une dénutrition et à des chutes.

Pour couvrir les besoins nutritionnels en protéines, l’alimentation des seniors doit comprendre :

  • 1 produit laitier à chaque repas (en variant au maximum) dont 1 portion de fromage par jour ce qui participe à un apport quotidien suffisant en calcium qui contribue au maintien de la masse osseuse ;
  • De la viande, des œufs ou du poisson 1 à 2 fois par jour ;
  • L’enrichissement, en fonction de vos besoins nutritionnels, des potages ou des sauces avec du fromage râpé, de la poudre de lait, de la crème entière ou un œuf.

Ces apports limiteront la perte de poids involontaire et la fonte musculaire qui augmentent le risque de perte d’autonomie.

« Les besoins en eau et nutritionnels sont moins importants puisque la mobilité se réduit. »

Contrairement aux idées reçues, un senior doit manger autant voire davantage qu’un adulte plus jeune afin notamment de limiter la perte de poids et le risque de dénutrition.

De plus, notre corps est composé à 60 % d’eau, l’hydratation est donc essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme et participe au bien-être intestinal en réduisant le risque de constipation (en association avec des aliments riches en fibres et une activité physique adaptée). Avec l’âge, la sensation de soif diminue petit à petit et il y a donc un risque important de déshydratation. Les personnes âgées doivent boire 1 à 1,5 litres d’eau par jour. Les jours de canicule, il est recommandé d’augmenter l’apport en eau de 1.5 L à 2L voire 2.5L. Il est conseillé de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main de préférence à température ambiante. Vous pouvez utiliser des contenants ludiques comme une gourde, une paille (nous recommandons les pailles réutilisables) ou aromatiser l’eau avec quelques feuilles de menthe et/ou quelques tranches de concombre par exemple.

« Quel que soit l’âge, il ne faut pas hésiter à faire un petit régime et limiter les plaisirs. »

Aucun régime restrictif n’est recommandé après 70 ans. Il peut y avoir une exception sur une courte durée, avec l’accord d’un médecin ou d’un diététicien en fonction de la pathologie. En fin de repas, et même pour les personnes diabétiques, une sucrerie est possible. Varier et équilibrer son alimentation est la clé pour rester en bonne santé. En effet, le risque de dénutrition est plus élevé chez les personnes âgée et cette maladie pourrait se rajouter aux problèmes de santé ou maladies chroniques déjà existantes. N’hésitez pas à voir un professionnel de santé afin d’avoir des recommandations adaptées à vos besoins.

« Le goûter, c’est pour les enfants et les ados en pleine croissance ! »

Au contraire, je recommande constamment un goûter pour les personnes âgées. L’appétit diminue souvent avec l’âge, il est donc important de compléter vos repas avec une collation. Par exemple, si à la fin de votre plat vous n’avez plus faim pour le dessert, il est intéressant de le garder pour la collation de l’après-midi. Celle-ci permet aussi de rythmer votre journée et d’apporter un petit moment de plaisir gustatif supplémentaire. Le goûter fait donc partie d’une alimentation équilibrée chez la personne âgée.

Article mis à jour le 14/09/23

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.