Que l’on soit valide, ou dans un état de dépendance, il est très important de conserver une alimentation de qualité, capable de maintenir un niveau d’apport énergétique et protéique minimum, afin de limiter les risques de dénutrition chez les séniors.
En effet la dénutrition est un réel fléau pour les plus de 65 ans. Elle se traduit par une perte de poids involontaire qui fragilise nos défenses immunitaires et augmente les risques d’infection. A cela s’ajoute une perte musculaire qui diminue fortement la mobilité, aggravant l’état de dépendance.
Voici nos conseils et astuces pour redécouvrir les plaisirs gustatifs et se réapproprier le moment du repas :
– L’adapter à son goût. Lorsque nous n’avons plus d’appétit ou que l’envie nous manque, il est important de se faire plaisir avec les aliments que nous aime. Nous cuisinons ce qui nous fait envie ou nous faisons part de nos préférences et aversions à ceux qui nous prépare nos repas
- Choisir ses aliments en fonction de sa capacité de mastication ou de déglutition et privilégier les produits que vous pourrez consommer en toute autonomie
- Le dressage de l’assiette est très important et joue un rôle sur notre stimulation sensorielle. En effet, le plaisir gustatif passe par le plaisir visuel. Par exemple, pour les régimes à texture modifiée comme le régime haché ou mixé, une belle présentation du plat permettra de le rendre plus appétissant.
- Cuisiner ou se faire livrer son repas à domicile. Cuisinez si vous le pouvez. En restant autonome en cuisine, vous développerez l’envie de manger.
Si vous présentez des difficultés motrices, ou que vous avez un régime alimentaire trop restrictif, pensez au portage de repas à domicile. Ils vous faciliteront la vie en vous apportant des repas tout prêts, diversifiés, adaptés à vos goûts et à votre régime particulier.
- Assouplir un régime trop restrictif si celui-ci vous empêche de vous alimenter correctement. Un régime trop strict induit une monotonie alimentaire et peut conduire à une perte d’appétit et de poids.
Il est important de faire le point avec votre médecin pour savoir si cela est possible.
- Fractionner les repas. Pour les personnes âgées découragées par les grosses portions, il est important de répartir les apports sur la journée en diminuant les rations servies à chaque repas principal et en instaurant des collations.
Les apports alimentaires se répartissent sur 3 repas principaux, petit-déjeuner, déjeuner, et dîner, auxquels vous pouvez rajouter des collations (le matin, l’après-midi, le soir).
Restez à votre rythme et gardez vos habitudes de vie. Par exemple, si vous vous couchez tard et que votre dîner remonte à plusieurs heures, n’hésitez pas à faire une collation nocturne.
- En cas de risque ou de dénutrition avérée, il faudra augmenter les apports alimentaires, sans augmenter le volume de la ration, en enrichissant vos repas en protéines et calories. Par exemple, vous pouvez rajouter à votre potage du soir un fromage fondu type Vache qui rit® ou un jaune d’œuf dans votre purée de pommes de terre.