Il existe plus de 400 variétés de fromage en France sur plus de 2000 variétés dans le monde. On peut distinguer les types de fromages selon leur méthode de fabrication, le lait utilisé, leurs régions ou leur fermentation :
Les produits laitiers peuvent être consommés à tous les âges de la vie dans une alimentation saine et sont intéressants de par leur apport en calcium. Chez les personnes âgées, ils contribuent à limiter la déminéralisation des os due au vieillissement, participent au maintien de leur solidité et réduisent ainsi le risque de fractures.
Les fromages sont une bonne source de protéines de haute qualité qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Les fromages peuvent être une alternative à la viande dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les fromages sont des produits qui sont constitués de graisses saturées et de cholestérol mais qui, consommés en bonne quantité, participent au maintien de notre équilibre alimentaire. Exception faite pour les fromages blancs, faisselles ou petits-suisses beaucoup moins riches.
Concernant les minéraux, ils sont essentiellement riches en calcium, phosphore et sodium. Effectivement, les produits laitiers dont les fromages sont connus pour être les meilleurs aliments pour l’apport en calcium et son assimilation. Leur teneur en sodium est due à l’étape de salage lors de la fabrication des fromages affinés. Cette teneur en sodium est donc plus faible pour les fromages frais.
Concernant les vitamines, il s’agit essentiellement des liposolubles et particulièrement de la vitamine A et de la vitamine D. Cependant les produits allégés n’en contiennent pas ou peu.
L’apport calorique dépend beaucoup des types de fromages.
Les fromages proposent une très grande variété dans le choix qu’ils offrent, permettant ainsi de satisfaire tous les goûts ainsi qu’une large palette d’utilisation culinaire. Il est recommandé pour les personnes âgées de consommer 1 produit laitier à chaque repas (ce qui inclus le petit-déjeuner) dont 1 portion de fromage par jour soit environ 30-40g.
La consommation de fromage sera à limiter en cas d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de dyslipidémies… contactez votre médecin ou un diététicien nutritionniste afin d’avoir l’avis d’un professionnel de santé et adapter les recommandations nutritionnelles à vos besoins.
Aussi, ces aliments appartiennent à notre patrimoine culinaire car les fromages sont les aliments possédant le plus grand nombre de signes de qualité (près de quarante-cinq AOC « appellation d’origine contrôlée »).
Les fromages proposent une très grande variété dans le choix qu’ils offrent, permettant ainsi de satisfaire tous les goûts ainsi qu’une large palette d’utilisation culinaire.
Article mis à jour le 30/08/2023