Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

Adapter la texture des aliments : nos conseils nutritionnels

Chez les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies, les fonctions liées à la digestion, telles que la mastication et la déglutition, peuvent être altérées. Il devient nécessaire pour eux d’adapter la texture de leur alimentation.  Chez Saveurs et Vie, nous proposons des repas à texture modifiée (hachée ou mixée) livrés à domicile.

Pourquoi faut-il adapter la texture des aliments ?

En matière de digestion, tout commence par la bouche. Grâce à la mastication et à la production de salive, les aliments sont transformés. Puis, ils sont déglutis. La langue et le pharynx envoient les aliments dans l’œsophage qui les conduit jusqu’à l’estomac, là où ils sont homogénéisés avant d’atteindre l’intestin. Toutes ces étapes sont essentielles pour optimiser l’absorption des nutriments. Lorsque l’une d’elles s’avère difficile, il faut compenser en adaptant la texture de son alimentation.

Du liquide au solide, nous expérimentons les différentes textures des aliments dès les premiers mois de notre vie et les aléas qui surviennent peuvent nous obliger à y revenir :

  • La perte de dents, la présence d’une mycose buccale ou encore l’apparition d’une tumeur dans la bouche sont autant d’évènements qui doivent inciter une personne à faciliter sa mastication. Selon leur gravité, un menu haché ou mixé peut être recommandé
  • En présence de troubles de la déglutition, liés à un cancer de l’œsophage, une maladie neurologique, ou une inflammation, des fausses routes peuvent survenir avec des complications graves. Adapter son alimentation en texture mixée est souvent une nécessité
  • Après une gastrectomie, une chirurgie digestive ou une pathologie de l’estomac, les fonctions gastriques peuvent être soulagées grâce à une alimentation mixée. Le brassage et la transformation des aliments en pâte homogène se trouvent facilités par l’adaptation de la texture.
  • Des troubles peuvent survenir en cas de maladie (cancer, AVC, chirurgie…) ou chez les séniors (perte des réflexes, complications neurologiques, grande fatigue…).

Ces complications doivent être prises en considération dès l’apparition des difficultés à s’alimenter. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Quels sont les différents types de textures alimentaires (mixée, hachée, moulinée...) ?

Il existe plusieurs textures alimentaires : normale, en morceaux tendres, hachée, mixée et liquéfiée. Hormis la texture normale, pour répondre aux besoins du plus grand nombre, deux textures se démarquent :

  • Hachée : Les aliments sélectionnés restent entiers à condition d’être tendres, la viande est quant à elle hachée (par exemple comme dans le hachis parmentier). Les repas se composent de légumes et de fruits crus finement râpés ou tendrement cuits. Les légumineuses doivent avoir une cuisson longue pour être molles. Les viandes sont hachées, les poissons bien cuits et les œufs sont préparés écrasés ou en omelette. Les fromages à pâte molle et fondue sont présents. Les yaourts et les crèmes desserts, tout comme les pâtisseries molles, ont toute leur place dans un régime haché, à condition de faire attention à la présence de morceaux.
  • Mixée : Tous les aliments sont mixés de façon homogène et fine, voire lisse. Le repas doit se présenter sous forme d’une purée épaisse, sans morceaux ni pépins. Les légumes sont mixés, tout comme les légumineuses et les fruits cuits. Les viandes grasses sont déconseillées, mais les autres, ainsi que le poisson et les œufs, peuvent être mixées. Le fromage se trouve intégré aux préparations. Les yaourts et les crèmes dessert lisses sont parfaitement adaptés.

Les modifications doivent être ajustées aux tolérances de chacun et il existe donc des textures intermédiaires. Par exemple, les légumes peuvent être moulinés dans le régime haché et les préparations liquéfiées dans le régime mixé.

Les boissons aussi présentent des « textures » différentes et adaptées selon les besoins. On parle en épaisseur : très légèrement épais (plus épais que l’eau), légèrement épais, modérément épais et très épais.

Comment équilibrer des repas à texture modifiée ?

Moulins à légumes, mixeurs plongeants, hachoirs et blenders restent les meilleurs alliés d’un repas à texture modifiée. Aussi, l’ajout de matières grasses (beurre, crème fraiche…), de liquides (lait, bouillon…) et de fromages (râpés, fondus…) vous aideront à contrôler la consistance des plats. Bien sûr, plus le mixage est long et plus la préparation est lisse.

Exemple de menus à texture modifiée équilibrés :

Texture hachée

  • Avocat à maturité et sa vinaigrette
  • Fondue de courgette sur écrasé de pomme de terre et dos de cabillaud
  • Camembert
  • Tiramisu au spéculos
  • Pain de mie

Texture mixée

  • Duo de mousse concombre et saumon à l’aneth
  • Purée dauphinoise et blanquette de veau mixée
  • Fromage blanc à la compote de pomme
  • Mousse aux trois chocolats

Il existe très peu de préparations de ce type dans le commerce. Les services de livraison de repas à domicile constituent une option pratique pour la vie quotidienne. Saveurs et Vie propose des repas à texture modifiée (hachée ou mixée) livrés à domicile. Les plats sont savoureux et équilibrés et les diététiciens nutritionnistes peuvent vous donner des conseils personnalisés.

Article mis à jour le 23/02/2024

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.