ActualitésAlimentation des seniorsMaintenir la qualité gustative des repas sans sel, est-ce possible ?

3/21/2022

Maintenir la qualité gustative des repas sans sel, est-ce possible ?

Le sel est un exhausteur de goût, c’est-à-dire qu’il augmente la saveur des aliments que l’on consomme.

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes habitués à manger salé, peut-être même trop. Selon le rapport de l’INCA, l’étude sur la consommation alimentaire française : 8,7 g de sel par jour chez les hommes et 6,7 g par jour chez les femmes alors que les recommandations de l’ANSES (l’agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont de 8 g maximum par jour pour les hommes et 6.5 g maximum par jour pour les femmes et les enfants.

Certaines pathologies nécessitent un régime hyposodé. Parmi elles, on retrouve les maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle…), les maladie hépatiques (insuffisances rénales…), et les traitements par corticothérapie. D’autre part, on distingue 3 types de régime hyposodé : le régime hyposodé large avec 3 à 6g de sel par jour, le régime hyposodé standard avec 1.5 à 3g de sel par jour et le régime hyposodé strict avec 0.75 à 1.5g de sel par jour.

Rassurez-vous, réduire sa consommation de sel ou manger sans sel strict ne signifie pas renoncer au goût et au plaisir de manger ! Découvrez nos astuces pour rendre vos repas sans sel plus savoureux !

Assaisonnez vos repas avec des épices

Pour relever vos mets, il y a bien sûr le poivre (il en existe d’ailleurs plusieurs variétés), le mélange de baies, le piment d’Espelette (plus doux) ou de Cayenne (plus piquant).

Le curry, cumin, curcuma ou paprika, très parfumés, s’associent très bien aux viandes, poissons, légumes et légumes secs.

La cannelle apportera une petite touche sucrée/salée à vos repas. Elle se marie également très bien avec la viande ou les légumes. A noter que les épices ont également des propriétés nutritionnelles très intéressantes, ne vous en privez donc surtout pas !

Souvent prêts à l’emploi, ces condiments sont très pratiques à utiliser au quotidien, cependant prenez garde, certains mélanges d’épice ou le curry par exemple, peuvent contenir du sel. Pensez à bien lire les étiquettes sur vos produits !

Utilisez des herbes et légumes aromatiques

Ces herbes parfument à merveille vos repas, il y a tant de goûts et de variétés différentes. Impossible de se lasser !

Nous avons les herbes aromatiques séchées et prêtes à l’emploi comme les herbes de Provence, le thym ou l’origan. Ces herbes sont parfaites pour assaisonner des pâtes, des plats mijotés comme des ragoûts de veau ou des bolognaises de bœuf. On les trouve bien sûr fraîches, tout juste coupées chez le primeur ou en terre à conserver chez soi sur son balcon ou dans son jardin.

Pensez également au basilic qui accompagne à merveille les salades d’été ou bien les sauces tomate ; la ciboulette, parfaite dans une salade de champignons, ou sur des pommes de terre ; la menthe dans une soupe de courgette ; la sauge dans un ragoût de lapin ; l’aneth dans une papillote de saumon ou bien encore la coriandre dans une poêlée de carottes braisées.

Toutes ces herbes se trouvent également dans les rayons surgelés de nos magasins, très pratique car on les retrouve toute l’année, elles perdent néanmoins une partie de leur odeur et de leur saveur.

Quant aux légumes aromatiques, ceux-ci possèdent un goût naturellement prononcé et vont donner du caractère à vos plats et entrées.

Les incontournables sont bien sûr l’oignon, l’ail, l’échalote : ces légumes relèvent naturellement le goût de vos repas grâce à leurs saveurs très particulières.

Dans une sauce, une poêlée de légume ou avant de faire cuire votre viande, faites revenir de l’oignon ou de l’échalote émincés avec de l’ail écrasé. Succès garanti !

Favorisez certains types de cuissons et faites des marinades

La cuisson à l’eau rend les aliments fades et insipides. Pour plus de saveur, privilégiez les cuissons braisées et rôties pour vos légumes et viandes, en papillote pour le poisson. Quant aux pâtes, riz, légumes secs, pensez à la cuisson dans un bouillon maison de légumes aromatiques et bouquet garni, sans sel.

Pour donner du goût à vos viandes, poissons ou même légumes, les marinades vont révolutionner votre cuisine et donner du peps à vos recettes.

Prenez une base d’huile, ajouter des épices, herbes aromatiques, légumes, graines, fruits ou encore miel, faites mariner le tout minimum 1h au réfrigérateur pour donner toute sa saveur à votre préparation. Faites ensuite cuire le tout dans à une poêle avec son jus de marinade.

Exemple de marinade maison :

  • Blanc de poulet mariné dans de l’huile de colza, jus de citron, miel, cumin, graines de sésame.
  • Saumon mariné dans de l’huile d’olive, oignon nouveau, tomate, basilic, mélange de baie rose.
  • Courgettes marinées dans de l’huile de tournesol, citron, thym, oignon rouge et ail.
  • Tomates marinées dans de l’huile d’olive, piment d’Espelette, origan, poivre.

Les associations de saveurs et mélanges ne manquent pas, à vous d’imaginer la suite !

Camille

Votre diététicienne Saveurs et Vie