Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits du gingembre chez les seniors

Le gingembre est un rhizome originaire d’Asie qui appartient à la même famille que le curcuma. Utilisé depuis 5000 ans comme plante médicinale ou dans la cuisine, il est considéré comme magique et aphrodisiaque au moyen-âge. Exporté principalement d’Inde, de Chine et de Jamaïque, on le retrouve de septembre à février sur nos étals. Nous allons tout d’abord évoquer les avantages des épices dans leur ensemble puis nous nous intéresserons aux bienfaits du gingembre en particulier.

Pourquoi cuisiner avec des épices ?

En cuisine, l’utilisation des épices a de nombreux avantages. Elles donnent du goût et relèvent les plats, sont peu caloriques, et permettent de faire voyager les papilles. Elles ajoutent aussi de la couleur dans les assiettes ce qui contribue à entretenir l’envie de manger qui peut s’estomper chez les personnes âgées. D’ailleurs, pour ceux dont l’état de santé impose un régime limité en sel, elles constituent un éventail de possibilités infinies pour égayer les repas du quotidien dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Parfumées, elles stimulent la salive et la sécrétion de bile, facilitant ainsi la digestion.
Bon marché, riches en nutriments, on leur prête de nombreuses vertus médicinales : effet anti-inflammatoire comme le cumin ou la coriandre, antispasmodique comme la cannelle, antibactérien comme le curcuma, anti-douleur comme le clou de Girofle…

Les atouts du gingembre

Pour bien le choisir, le rhizome doit être ferme, sa chair claire et juteuse. On peut le conserver au réfrigérateur entre 2 et 3 semaines, au congélateur ou dans un sirop comme en Asie. Frais, en poudre ou confit, il est facile à utiliser pour relever les plats salés ou dans les gâteaux. Riche en cuivre, magnésium, manganèse, potassium et vitamines B, les valeurs nutritionnelles ne sont pourtant pas très significatives car quand l’utilisation du gingembre en cuisine nécessite d’en mettre seulement quelques pincées.

Utilisé de manière ancestrale pour ses vertus vasodilatatrices, il accélère la circulation sanguine en augmentant la lumière des vaisseaux et favorise le voyage du sang et de l’oxygène, ceci facilitant le travail du cœur et régulant la pression sanguine. Par voie de conséquence, ceci explique sa réputation d’aliment aphrodisiaque, et le fait qu’il calme également les maux de tête et les crises d’hémorroïdes.

Le gingembre est un anti-nauséeux utile pour le « post-anesthésie », les nausées de grossesse, le mal des transports et les traitements lourds comme la chimiothérapie.
Il contient également des antioxydants : des composés qui luttent contre le vieillissement et protègent contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires et régule la glycémie.

Attention toutefois en cas de traitement aux interactions médicamenteuses, même si la dose de gingembre utilisée est souvent minime, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin en cas de doute.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.