Le persil est présent sur nos étals tout au long de l’année, même si sa pleine saison s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. En France, il y a 3 grandes régions de production : l’IIe de France, le Languedoc Roussillon et la Bretagne.
Le persil est un véritable cocktail de nutrition ! En effet, très faible en calories, il renferme de nombreux avantages nutritionnels pour les personnes âgées, notamment en vitamines et minéraux :
Il existe deux grandes variétés de persil :
– Le persil plat : feuilles lisses et peu découpées. Son doux parfum rehausse le goût de vos plats. La tige, moins esthétique mais très parfumée apporte davantage de saveurs et peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut. Petite astuce, pour donner encore plus de goût à vos potages, pensez à y intégrer les tiges de persil plat qui dégageront toutes leurs saveurs et ne seront pas perdues si vous ne les avez pas utilisées auparavant.
– Le persil frisé : feuilles frisées et finement découpées. Le vert tendre de sa tige contraste avec le vert plus foncé de ses feuilles. Il est principalement utilisé pour son côté décoratif, mais c’est un allié nutritionnel de choix, qui ravira votre palais !
Il existe une troisième variété de persil, qui est très peu connue voire inconnue en France : le persil tubéreux ou persil d’Allemagne. Il s’agit d’un légume racine, que l’on peut consommer comme un navet ou un panais, dont le tubercule et les feuilles sont comestibles. Il rencontre très peu de succès dans nos assiettes, alors que son goût doux et sucré est très apprécié en Europe de l’Est.
Sa couleur doit être d’un vert intense et ne contenir ni taches, ni traces jaunes. La tige et les feuilles doivent se tenir bien droites. Cependant en fin de marché, il peut être assoiffé. Pas de panique, dès votre retour à la maison, mettez-le dans un verre d’eau et il retrouvera sa vigueur. Plusieurs moyens de conservation sont possibles :