Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

Le persil, un allié anti-fatigue pour les séniors ?

Le persil est une plante aromatique d’origine méditerranéenne incontournable en cuisine. Il est principalement utilisé pour apporter son parfum frais à nos repas. Il est caractéristique par sa jolie couleur verte et ses senteurs aux notes herbacées, mais il est également un excellent atout santé pour les personnes âgées.

Le persil est bon pour la santé des séniors

Le persil est présent sur nos étals tout au long de l’année, même si sa pleine saison s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. En France, il y a 3 grandes régions de production : l’IIe de France, le Languedoc Roussillon et la Bretagne.
Le persil est un véritable cocktail de nutrition ! En effet, très faible en calories, il renferme de nombreux avantages nutritionnels pour les personnes âgées, notamment en vitamines et minéraux :

  • Fer : indispensable pour l’oxygénation des cellules et des muscles, il entre dans la composition de l’hémoglobine. Il intervient aussi pour le bon fonctionnement du système immunitaire des séniors. Son absorption au niveau digestif et son utilisation sont favorisées par la vitamine C.
  • Calcium : il est essentiel pour la croissance et l’entretien des os et des dents. Il joue un rôle de modérateur dans la régulation neuromusculaire, tout en favorisant un bon fonctionnement du système nerveux et cardiaque.
  • Vitamine C : vitamine antifatigue par excellence, elle permet d’affronter les changements de saison en pleine forme. Par son rôle antioxydant, elle sera parfaite pour lutter contre le vieillissement cellulaire des séniors.
  • Vitamine A : elle permet de lutter contre les infections. N’oublions pas le rôle de son précurseur, le béta carotène, un puissant antioxydant.

Séniors, connaissez-vous les différentes variétés de persil ?

Il existe deux grandes variétés de persil :
– Le persil plat : feuilles lisses et peu découpées. Son doux parfum rehausse le goût de vos plats. La tige, moins esthétique mais très parfumée apporte davantage de saveurs et peut atteindre jusqu’à 50 cm de haut. Petite astuce, pour donner encore plus de goût à vos potages, pensez à y intégrer les tiges de persil plat qui dégageront toutes leurs saveurs et ne seront pas perdues si vous ne les avez pas utilisées auparavant.
– Le persil frisé : feuilles frisées et finement découpées. Le vert tendre de sa tige contraste avec le vert plus foncé de ses feuilles. Il est principalement utilisé pour son côté décoratif, mais c’est un allié nutritionnel de choix, qui ravira votre palais !
Il existe une troisième variété de persil, qui est très peu connue voire inconnue en France : le persil tubéreux ou persil d’Allemagne. Il s’agit d’un légume racine, que l’on peut consommer comme un navet ou un panais, dont le tubercule et les feuilles sont comestibles. Il rencontre très peu de succès dans nos assiettes, alors que son goût doux et sucré est très apprécié en Europe de l’Est.

Bien choisir son bouquet de persil pour des repas frais et équilibrés

Sa couleur doit être d’un vert intense et ne contenir ni taches, ni traces jaunes. La tige et les feuilles doivent se tenir bien droites. Cependant en fin de marché, il peut être assoiffé. Pas de panique, dès votre retour à la maison, mettez-le dans un verre d’eau et il retrouvera sa vigueur. Plusieurs moyens de conservation sont possibles :

  • Au réfrigérateur : coupez la base des tiges et placer le persil dans un verre d’eau. Pensez à changer l’eau tous les 2 jours
  • Dans le bac à légumes : rincez et essorez les brins, avant de les emballer dans un sac plastique aéré.
    Que ce soit au frigo ou dans le bac à légumes, pensez à le consommer rapidement pour limiter l’oxydation et ainsi perdre une partie de ses bienfaits nutritionnels.
  • Au congélateur : hachez finement les brins, une fois lavé. Puis placez-les dans un bac à glaçons. Vous pourrez ainsi les sortir à votre guise pour les ajouter à vos plats (soupes, sauces, plats cuisinés…). L’avantage de cette conservation est que le persil gardera des bénéfices nutritionnels proches de la plante fraiche.
    Le persil est un indispensable de votre cuisine. Qu’il soit consommé ciselé ou entier, il sera un allié de taille pour donner du goût et décorer vos plats. Utilisé seul ou associé à d’autres aromates, pensez toujours à l’ajouter en fin de cuisson, afin de limiter l’oxydation et bénéficier au mieux de sa teneur nutritionnelle !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.