De nos jours, l’ail est surtout utilisé comme condiment pour relever les plats de sa saveur puissante. Aux 100g, l’ail apporte 131 kcal, 6 grammes de protéines, 21 grammes des glucides, 5 grammes de fibres pour 65% d’eau. Il est également une bonne source de vitamines B1, B6, B9 et C. Cependant, il faut se rappeler que les quantités d’ail consommées sont en général minimes et que ces valeurs n’influent donc que très peu sur l’équilibre alimentaire.
L’ail est réputé pour ses nombreuses vertus médicinales : il serait protecteur pour le système cardiovasculaire, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes. L’ail jouerait également un rôle dans la prévention de certains cancers (en particulier les cancers touchant le tube digestif), il aurait un effet antibactérien et anti-allergique. Les composés soufrés de l’ail, qui lui donnent son odeur caractéristique, lui permettraient aussi d’améliorer la pression sanguine et la fluidité du sang et ainsi de réduire l’hypertension chez les séniors. Ces caractéristiques sont bénéfiques pour les personnes âgées dont la tension et le système cardiaque s’affaiblissent avec l’âge.
Attention cependant, ces mêmes composés soufrés peuvent être responsables, chez certaines personnes, d’une mauvaise digestibilité de l’ail.
L’ail (Allium sativum) est une plante dont la partie comestible, le bulbe, est constituée de 10 à 12 gousses. Ce sont ces gousses que l’on plante en terre et qui vont germer, se développer sous terre et produire de petites feuilles. Lorsque les feuilles fanent, en été, il est temps de récolter l’ail. Au mois de mai, il est également possible de trouver sur les étals de l’ail nouveau ou ail vert. Cependant, nous utilisons principalement l’ail sec, qui aura passé un certain temps en plein air pour lui permettre de sécher et que l’on trouve en magasin toute l’année.
L’ail est originaire d’Asie centrale mais sa consommation s’est rapidement étendue au monde entier.
En Grèce, en Egypte et chez les Romains, l’ail était très apprécié pour ses vertus médicinales et notamment son pouvoir vivifiant. D’ailleurs, il est dit que sur la pyramide de Kheops en Egypte, une inscription fait état de la consommation d’ail des esclaves lors de la construction de celle-ci. En effet, on leur donnait de l’ail pour leur permettre d’avoir suffisamment de force pour bâtir la pyramide.
Saviez-vous également qu’à l’époque, on portait à l’ail des vertus symboliques : protection contre les sorcières et les vampires mais aussi contre les serpents et même contre la folie.
Vous pouvez trouver l’ail sous différentes formes : en gousses, coupé en morceaux et surgelé ou encore en poudre. Il peut être utilisé en simple condiment, mais il peut prendre une place plus importante dans certaines préparations. L’aïoli par exemple est une sauce que l’on trouve beaucoup dans le sud de la France, à base d’ail et d’huile d’olive et qui accompagne poissons et viandes grillées. Le tourin est une soupe à l’ail originaire du Sud-Ouest, et que l’on retrouve également en Dordogne et dans le Périgord.
Le beurre d’ail accompagnera cuisses de grenouilles, escargots mais également les moules et les crevettes. Enfin, le pain frotté à l’ail et à l’huile d’olive et passé au four apportera de la gourmandise à l’apéritif ou en accompagnement d’une soupe.
N’hésitez donc pas à utiliser de l’ail régulièrement dans vos menus, aussi bien pour ses propriétés gustatives que pour ses bienfaits sur la santé.