Utiliser des épices permet de donner du goût et d’assaisonner les plats. Cela s’avère intéressant, par exemple, pour les personnes âgées soumises à un régime alimentaire sans sel ajouté. Ces dernières servent également à donner de la couleur aux aliments et à parfumer les plats, ce qui permet de stimuler les sens et d’entretenir le plaisir de manger qui a tendance à diminuer avec l’âge. Jouer avec les épices contribue donc à lutter contre la dénutrition, problème fréquent chez les séniors.
Les épices sont des composés d’origine végétale permettant d’assaisonner les plats. Elles peuvent être issues de graines, d’écorces, de fleurs, ou encore de baies. Ces dernières peuvent être consommées fraîches, surgelées, sèches, en graine ou en poudre.
Utilisées de manière ancestrale pour parfumer les plats ou pour conserver les denrées, nous avons traversé les océans pour les ramener en Europe. Saviez-vous que Christophe Colomb a ramené le piment du Mexique, et que le Curcuma est utilisé en Inde depuis plus de 2000 ans ?
Le curcuma que l’on retrouve dans le curry est un anti-oxydant puissant. Il très utilisé dans la médecine chinoise de manière traditionnelle pour ses propriétés digestives.
Le gingembre, lui, stimule la circulation sanguine et renforce les défenses immunitaires. Il peut tout à fait être inclus dans un jus de fruit pressé le matin, pour lutter contre les maladies typiques de l’hiver..
Ensuite, la cannelle est utilisée depuis 5000 ans dans la médecine ayurvédique pour ses vertus apaisantes. Elle est d’ailleurs connue pour ses propriétés digestives. Cette dernière contient aussi des propriétés antispasmodiques utiles en cas de gastro-entérite ou de mal des transports.
Enfin, le cumin favorise la digestion à l’instar de la cardamome, qui booste également l’appétit et aide à lutter contre la fatigue.