Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits du curcuma chez les seniors

Le curcuma est une épice qui est devenue tendance grâce aux propriétés miraculeuses qu’on lui attribue. Découvrons comment les seniors peuvent en profiter.

Le curcuma : fiche d’identité

Le curcuma fait partie d’une famille de plantes à fleurs, mais la partie commercialisée est le rhizome (racine). Il est originaire du Sud-Est de l’Asie et s’utilise depuis l’antiquité, notamment en Inde, à des fins religieuses, médicinales, textiles et culinaires. Le rhizome peut être vendu en vrac ou sous forme de poudre, qui est la forme la plus présente dans le rayon épices des grandes surfaces. Or, cette épice n’est pas encore très consommée en Occident malgré sa liste importante de bienfaits pour la santé.

Propriétés thérapeutiques et nutritionnelles pour les seniors

Le curcuma possède plusieurs composants qui ont chacun des propriétés. Intéressons-nous aux curcuminoïdes, responsables de la couleur jaune du rhizome. Parmi les curcuminoïdes, nous retrouvons la curcumine qui est le principe actif avec le plus d’effets bénéfiques sur la santé :

  • Effets anti-inflammatoires : La curcumine réduit la réponse de certaines cytokines dans les réactions inflammatoires dans le corps, ce qui permet d’apaiser les symptômes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), de la pancréatite, des allergies et de l’asthme. Certaines maladies auto-immunes comme les arthrites, l’athérosclérose ou encore le lupus érythémateux systémique peuvent bénéficier aussi de ses effets anti-inflammatoires.
  • Effets antioxydants : la curcumine inhibe le stress oxydatif, ce qui permet de lutter contre la dégénérescence cellulaire (effet préventif du cancer) et d’avoir un meilleur métabolisme des lipoprotéines (baisse de LDL « mauvais » cholestérol et triglycérides, et augmentation de HDL « bon » cholestérol) pour préserver la santé cardiovasculaire et pour réduire le risque de diabète de type 2.
  • Effets anticancérigènes : une recherche active sur ce sujet indique une application thérapeutique de la curcumine en inhibant la prolifération des cellules cancéreuses, en favorisant la destruction de ces cellules, ainsi qu’en stimulant les effets anti-inflammatoires et antioxydants déjà évoqués.
  • Effets neurologiques : grâces aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydants, la curcumine aiderait à prévenir l’apparition des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
  • Effets antibactériens : la curcumine inhibe la prolifération bactérienne comme celle de l’hélicobacter pylori dans l’estomac. De plus, il a été démontré que la muqueuse stomacale souvent affaiblie par cette bactérie est rétablie grâce à la curcumine.

Le curcuma est également riche en vitamine B6, vitamine C et E, ainsi qu’en fer et manganèse. Ces nutriments viennent se coupler aux atouts de la curcumine afin de maximiser les bienfaits dans l’organisme et peuvent ainsi aider à préserver la santé des séniors.

Comment profiter de ses vertus ?

La curcumine est difficilement absorbée, et rapidement métabolisée et excrétée. Cependant, il n’est pas impossible de profiter de ses bienfaits.

Il faut savoir que la curcumine se dégrade rapidement dans l’eau. C’est pour cela qu’il est recommandé de l’associer à une matière grasse, ce qui est le cas notamment des gélules de curcuma proposés par des compagnies de suppléments alimentaires.

La piperine, le principe actif du poivre, semble augmenter l’absorption de la curcumine d’environ 20 fois. La préparation d’un repas santé contenant ces deux composants peut booster les bienfaits de la curcumine dans l’alimentation de la personne âgée.

Une utilisation d’épices de façon régulière permet de relever le goût des plats et ainsi de stimuler l’appétit de nos seniors, qui a tendance à diminuer avec l’âge. Nous vous invitons donc à ajouter une cuillère à café de curcuma en poudre aux différentes préparations (sauces, viandes, smoothies…) pour préserver votre santé et votre maintien à domicile !

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.