ActualitésAlimentation des seniorsLes bienfaits de la fraise pour la santé

1/11/2021

Les bienfaits de la fraise pour la santé

Les beaux jours font enfin leur grand retour avec les fruits du printemps dans nos assiettes, dont la fraise en produit star. Ce petit fruit au goût si unique est pourvu de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé. Elle est reconnaissable par sa couleur rouge vif et fait partie de la famille des Rosacae. Elle pousse à la belle saison et est consommée de différentes façons : nature, avec de la chantilly ou en confiture. 

Chez Saveurs et Vie, nous proposons des fruits et légumes de saison, dont des fraises, dans nos menus variés, équilibrés et élaborés par nos diététiciennes pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Quelle est la valeur nutritionnelle de la fraise ?

La fraise présente un arôme particulier qui lui donne un goût sucré. Il existe plusieurs variétés de fraises qui sont classées selon leur goût. On peut citer les fraises sucrées et acidulées comme la Gariguette et la Ciflorette, les fraises sucrées : la Cléry et la Darselect et les fraises au parfum des bois : la Mara et la Charlotte.

Ses qualités organoleptiques sont dues à un mélange d’esters. Souvent désignée comme un fruit sucré, la fraise est en fait un des fruits les moins sucrés. Elle ne contient que 6 g de glucides/ 100g et est intéressante en cas de diabète. Elle a une faible teneur en calories : 35 kCal/100g et est idéale en dessert après un repas équilibré ou en collation en cas de petite faim. Sa faiblesse en calories s’explique par sa forte teneur en eau. Elle contient en effet 90% d’eau

La fraise contient également des fibres, de la vitamine C et B9. Elle est aussi une source de manganèse, calcium, potassium, magnésium et d'antioxydants

Les fraises peuvent se conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes au réfrigérateur à condition qu'elles soient entières et non coupées. 

Une teneur intéressante en vitamines C et B9

L'un des principaux atouts de la fraise est sa teneur en vitamine C. Une portion de 150g de fraises, soit une dizaine, permet de couvrir nos besoins journaliers. Rappelons que nos apports en vitamine C sont estimés à 110mg/jour. En complément d’un menu équilibré, la vitamine C participe au bon fonctionnement du système immunitaire qui s'affaiblit avec l'âge. Elle est également intéressante à consommer en cas de fatigue ou de convalescence liée à une pathologie.

Ce fruit apporte d’autres éléments indispensables à certaines fonctions de notre organisme. Sa teneur en vitamine B9 est élevée : 70ug/100g. La vitamine B9 est nécessaire à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux. La consommation de fraises permet de lutter contre l’anémie et stimule la mémoire, ce qui est intéressant pour les personnes âgées par exemple.

Des propriétés antioxydantes pour "bien-vieillir"

La fraise regorge d'antioxydants comme la vitamine C, le manganèse, les anthocyanes (faisant partie des flavonoïdes qui lui donnent également sa couleur rouge), l'acide ellagique et la quercétine. Les antioxydants ont un effet protecteur sur les cellules contre les radicaux libres et participent ainsi à la prévention de certaines maladies comme les pathologies cardiovasculaires, certains cancers et des maladies neurodégénératives par exemple. 

La fraise : un fruit qui participe à l'hydratation

La fraise contient 90% d’eau et participe à la couverture des besoins hydriques. Elle est ainsi vivement recommandée par exemple aux personnes âgées. En effet, les seniors sont plus sujets à la déshydratation et avec les fortes chaleurs, ils mangent moins et s’affaiblissent. Grignoter des fraises au long de la journée permet de s’hydrater et d’apporter des glucides et de l’énergie. Attention cependant, manger des fraises ne dispense pas de boire 1.5l d’eau par jour.

Est-ce bon de manger des fraises tous les jours ?

La consommation quotidienne de fraises peut être bénéfique pour la santé, à condition de respecter une alimentation équilibrée et variée et de les consommer lors de leur saisonnalité qui est généralement d'avril à juin (certaines variétés s'étendent jusqu'au début de l'automne). En effet, les fraises sont une source intéressante de vitamines, minéraux et antioxydants. 

Les fraises peuvent être une bonne alternative en cas de sensibilité gastrique. Moins acide que les agrumes, elles peuvent les substituer et apporter autant de vitamine C sans les inconforts digestifs.

Néanmoins, les tolérances pour les aliments (allergie, syndrome du côlon irritable, inconfort digestif...) sont propres à chacun et il est recommandé de toujours être attentif aux éventuelles réactions de l'organisme. 

La consommation de fraises en cas de diabète

Les fraises peuvent être consommées par les personnes diabétiques dans le cadre d'une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins. En raison de leur faible index glycémique, elles limitent les pics de glycémie post-prandiaux. 

Ces fruits rouges contiennent une quantité modérée de glucides (6 g de glucides pour 100 g de fraises) et une quantité intéressante de fibres. 

Les fraises sont donc des fruits intéressants pour notre santé en plus d'être savoureux !

Article mis à jour le 12/03/2024