Nous incriminons souvent le cholestérol comme étant le principal coupable des problèmes cardiaques alors qu’il est en réalité indispensable à la vie et à la bonne santé des individus. Il assure plusieurs rôles essentiels au sein de l’organisme. Le cholestérol permet la synthèse de la vitamine D, des hormones stéroïdiennes, ou encore participe à la formation des membranes de nos cellules.
De plus, se restreindre et limiter la consommation de certains produits riches en cholestérol influence finalement très peu le taux sanguin car 80% est produit par notre corps. Ainsi, un taux élevé de cholestérol dans le sang n’est pas la cause des maladies cardiovasculaires mais peut tout de même avertir d’un problème cardiaque potentiel.
Pour commencer, il semble pertinent de diminuer l’état inflammatoire du corps à l’aide de la consommation régulière d’oméga-3 et de vitamine D. Pour cela, il faut essayer de consommer 3-4 fois par semaine des poissons gras (saumon, maquereau, sardine, anchois…) en privilégiant les petits poissons pour limiter la consommation de toxines contenues dedans. Vous pouvez également utiliser certaines huiles riches en oméga 3 (qui sont des bonnes graisses), pour l’assaisonnement de vos plats et vinaigrettes : huile de colza, huile de lin ou huile de noix.
En ce qui concerne la vitamine D, en dehors de l’exposition fréquente au soleil, les apports alimentaires sont souvent insuffisants. Parmi les sources de vitamine D on retrouve par exemple le jaune d’œuf, le beurre et les poissons gras. Il existe des compléments alimentaires pour augmenter vos apports quotidiens, surtout en période hivernale (rapprochez-vous d’un médecin ou diététicien(ne) pour en savoir plus sur la qualité du complément).
Ensuite, il est également intéressant d’augmenter vos apports en antioxydants afin de limiter l’oxydation du LDL-cholestérol (facteur favorisant l’apparition d’athérosclérose). Simplement, consommez des fruits et légumes à tous vos repas et intégrez des sources de gras d’origine végétale (huiles, avocats, amandes, noix, noix du brésil, etc.) dans votre alimentation quotidienne.
Enfin, la régulation de la glycémie, qui est le taux de glucose sanguin, semble aussi un facteur clé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il faut donc éviter la consommation seule de produits/ boissons sucrés en dehors des repas de façon régulière et répété. Aussi, je vous conseille d’avoir une portion de féculents dans vos assiettes (pâtes, riz, blé, semoule, quinoa, etc.).
Il faut également limiter la consommation d’alcool et de sel.
Finalement, avoir une alimentation équilibrée semble déjà avoir des effets bénéfiques sur la réduction des risques d’apparition de maladies cardiovasculaires en insistant sur la consommation de certains nutriments sources d’oméga 3, vitamine D, magnésium, vitamine C et E. Bien évidemment, avoir une meilleure hygiène de vie et pratiquer une activité physique régulière et adaptée (marche, vélo, natation, renforcement musculaire, etc.) joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires.