L’anémie se caractérise par une diminution du nombre de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Cette diminution altère la capacité du sang à transporter l’oxygène, élément indispensable à la production d’énergie par les cellules.
Les causes de l’anémie peuvent être multiples : saignements digestifs, insuffisances rénales, apports alimentaires insuffisants, maladies inflammatoires et cancers intestinaux, la maladie de Biermer… Cependant, le déficit en fer (anémie ferriprive), seul ou en combinaison avec une carence en vitamine B9 et/ou en vitamine B12, sont la cause la plus fréquente. Une consultation médicale est nécessaire afin de détecter une anémie, trouver sa cause et avoir une prise en charge adaptée.
Ainsi, une alimentation variée et équilibrée permet de limiter le risque d’anémie et préserver naturellement votre capital santé.
L’anémie peut se manifester de différentes manières selon sa gravité. Parmi les principaux symptômes de l’anémie nous pouvons citer :
Il est essentiel de consulter un médecin si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes.
Les produits animaux, avec en première position les abats et les viandes rouges demeurent les sources les plus intéressantes en fer.
Les poissons, fruits de mer et volailles en contiennent également en bonne quantité. En plus de leur teneur élevée, il faut savoir que le fer présent dans les aliments d’origine animale est trois à quatre fois mieux assimilé que celui issu des végétaux. On parle de fer héminique pour la forme de fer présente dans le règne animal, et de fer non-héminique pour les formes végétales (et présente dans les œufs également). Dans le top des aliments riches en fer, on retrouve dans l’ordre : le boudin noir, le foie de porc, les palourdes, les rognons d’agneau, le foie de bœuf.
Du côté des végétaux, les algues représentent également des sources significatives de fer. Bien que présent sous une forme non-héminique, le fer contenu dans les algues est particulièrement bien assimilé. C’est le cas de la spiruline, de la laitue de mer et du wakamé.
Les légumineuses(lentilles, haricots blancs, pois chiches) et céréales (flocons d’avoine) représentent des sources intéressantes de fer, d’autant plus lorsqu’elles sont associées à des aliments riches en vitamine C.
On peut améliorer l’assimilation du fer en combinant les aliments riches en fer avec les aliments riches en vitamine C. Pensez-donc à consommer systématiquement des fruits et légumes lors de vos repas. Entre poivrons, brocolis, choux fleurs, épinards, kiwi, agrumes et cassis… qui sont d’excellentes sources de vitamine C vous n’avez que le choix ! Vous pouvez également assaisonner vos repas d’un délicieux filet de jus de citron.
Privilégiez les crudités et les cuissons douces (vapeur), lorsque vous consommez vos fruits et légumes. En effet, la vitamine C se détruit avec la chaleur.
En plus du fer, les vitamines B9 (acide folique) et B12 (cobalamine) jouent un rôle important dans la lutte contre l’anémie.
Nous retrouvons la vitamine B9 dans les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), les légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis, choux, salade, cresson, pissenlit, persil…), les asperges, les abats, le foie.
La vitamine B12 ne se trouve quasiment que dans les aliments d’origine animale (œufs, produits laitiers, viandes, abats, poissons,crustacés). Une alimentation équilibrée apportant une à deux portions de viandes, poisson ou œuf par jour est donc un excellent moyen de préserver sa santé.
Le thé et le café contiennent des tanins, molécules qui nuisent à l’absorption du fer. Il est donc recommandé de prendre ces boissons à distance des repas.
L’alcool et certains médicaments peuvent également nuire à l’absorption du fer et des vitamines B9 et B12.
Bien entendu, toutes ces recommandations diététiques ne remplacent pas l’avis et le traitement contre l’anémie prescrit par votre médecin. Dans certains cas, des compléments alimentaires seront prescrits afin d’assurer un apport suffisant en fer, vitamine B9 et/ou vitamine B12.
Article mis à jour le 01/03/2024