Si vous manquez d’appétit et que manger un repas complet vous fait peur ou vous provoque des nausées, fractionner votre alimentation peut être intéressant. Au lieu de faire 3 repas par jour, essayez de faire 3 plus petits repas (matin, midi, soir) et d’instaurer des collations, qui sont de petites prises alimentaires, entre ces repas. Ainsi, vous pouvez manger 5 à 6 fois par jour de plus petites quantités, qui seront équivalentes à un apport de 3 repas prévus initialement.
Pour lutter contre la perte de poids (souvent accompagnée d’une perte de masse musculaire), consommer des aliments riches en énergie et en protéines est indispensable.
Pour manger des aliments énergétiques, privilégiez les aliments gras car les lipides sont les nutriments les plus caloriques.
En ce qui concerne les aliments riches en protéines, vous en retrouverez notamment dans les viandes, les poissons, les œufs, les laitages (lait, fromages, yaourts, fromage blanc, etc.) et les fruits à coques (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, etc.).
En cas de faible appétit, il sera préférable de limiter votre consommation de légumes car ils sont peu caloriques et prennent de la place dans l’estomac qui sera plus rapidement rassasié.
Enrichir les repas permet d’augmenter l’apport calorique et/ou protéique sans augmenter le volume, astuce très appréciée lorsque nous avons une perte d’appétit !
Pour enrichir vos repas en énergie, vous pouvez ajouter de l’huile, du beurre, de la vinaigrette, de la crème fraîche ou encore des croûtons, par exemple dans le potage.
Pour les protéines, vous pouvez rajouter du fromage râpé, du lait (en poudre si cela est plus facile), des œufs ou des jaunes d’œufs, de la vache qui rit, de la viande hachée ou encore des fruits à coque dans vos salades composées.
En cas de perte de poids et/ou perte d’appétit très importante et de longue durée, vous pouvez également avoir recours aux compléments nutritionnels oraux temporairement, le temps de reprendre quelques kilos et de retrouver de l’appétit et du plaisir à vous alimenter.
Il en existe sous différentes formes, en fonction de vos besoins et de vos goûts : boisson lactée, jus de fruits, crème dessert, biscuits secs, brioche, etc.
Il faudra bien évidemment l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer ce type de produit pour vérifier le besoin et savoir la dose à prendre par jour. Une fois la validation faite, demandez la prescription à votre médecin traitant pour pouvoir être remboursé.