Les papilles gustatives sont les cellules qui permettent de distinguer les différents goûts. Comme toutes les cellules, certaines meurent pour être remplacées par des nouvelles. Avec le temps ce processus est plus lent et de moins en moins de cellules se régénèrent. Il y a donc une perte des papilles gustatives et ainsi une perte de goût.
On dit qu’un adulte de 30 ans possède environ 245 papilles gustatives contrairement à une personne âgée de 70 ans qui en possèdent environ 77. Malheureusement cette perte est irréversible, il faudra donc jouer sur des saveurs prononcées pour continuer à stimuler les papilles des personnes âgées. En effet, le seuil de détection des sensations augmente, en particulier pour le salé. Ce qui explique le risque élevé de perte de poids lorsqu’un régime appauvri en sel est prescrit à un senior. (M. Ferry : Nutrition de la personne âgée, 2012).
D’autres facteurs peuvent être responsables d’une perte ou d’une altération du goût comme la prise de certains médicaments, une diminution de la production de salive, une carence en zinc, une perte d’odorat… Il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant pour des questions d’ordre médical, et avoir un diagnostic et une prise en charge adaptée. Le médecin traitant pourra, si nécessaire, orienter la personne vers des spécialistes.
La perte de ces papilles et donc l’altération du goût peut avoir un impact négatif chez les seniors. En effet, la perception des saveurs étant altérée, la personne âgée ne prend plus de plaisir durant ses repas et diminue alors sa consommation alimentaire. Pour éviter toute perte de poids, il est important de stimuler l’appétit de cette population et cela passe par certaines habitudes alimentaires :
N’hésitez pas à créer vos plus belles assiettes avec des recettes savoureuses !
Sources :
Santors.fr
gfs.ca
larousse.fr
Article mis à jour le 21/09/23