Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

La perte de goût chez les seniors

Les personnes âgées disent souvent que les plats n’ont pas de saveurs, qu’ils sont fades et ajoutent ainsi beaucoup de sel ou de sucre. On se rend compte que la perte ou l'altération du goût sont assez fréquentes au sein de cette population. Cet élément si important qui nous procure une sensation de plaisir lorsque l’on mange est l'un des 5 sens que nous possédons. Il permet d’indiquer si ce que l’on consomme est comestible et nous informe de sa nature : sucré, salé, amer, acide ou umami. Comme tous les sens, avec le temps son efficacité diminue et il arrive qu’en vieillissant le goût des aliments s’estompe voire disparaisse. Alors quelles sont les raisons de cette perte de goût ? Quels sont les conseils nutritionnels ?  Saveurs et Vie propose la livraison de repas personnalisés à domicile. Les menus sont frais et variés, cuisinés par des Chefs cuisiniers locaux et validés par des diététiciennes pour apporter plaisir et équilibre. Ces menus sont personnalisables en fonction des besoins et des goûts de chacun.

Perte des sens : est-ce que les papilles gustatives changent avec l'âge ? 

Les papilles gustatives sont les cellules qui permettent de distinguer les différents goûts. Comme toutes les cellules, certaines meurent pour être remplacées par des nouvelles. Avec le temps ce processus est plus lent et de moins en moins de cellules se régénèrent. Il y a donc une perte des papilles gustatives et ainsi une perte de goût.
On dit qu’un adulte de 30 ans possède environ 245 papilles gustatives contrairement à une personne âgée de 70 ans qui en possèdent environ 77. Malheureusement cette perte est irréversible, il faudra donc jouer sur des saveurs prononcées pour continuer à stimuler les papilles des personnes âgées. En effet, le seuil de détection des sensations augmente, en particulier pour le salé. Ce qui explique le risque élevé de perte de poids lorsqu’un régime appauvri en sel est prescrit à un senior. (M. Ferry : Nutrition de la personne âgée, 2012).

D’autres facteurs peuvent être responsables d’une perte ou d’une altération du goût comme la prise de certains médicaments, une diminution de la production de salive, une carence en zinc, une perte d’odorat… Il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant pour des questions d’ordre médical, et avoir un diagnostic et une prise en charge adaptée. Le médecin traitant pourra, si nécessaire, orienter la personne vers des spécialistes.

Comment favoriser la prise alimentaire lorsque l’on perd le goût ?

La perte de ces papilles et donc l’altération du goût peut avoir un impact négatif chez les seniors. En effet, la perception des saveurs étant altérée, la personne âgée ne prend plus de plaisir durant ses repas et diminue alors sa consommation alimentaire. Pour éviter toute perte de poids, il est important de stimuler l’appétit de cette population et cela passe par certaines habitudes alimentaires :

  • Préparer des repas appétissants : jouer avec les couleurs ainsi que des présentations différentes dans l’assiette (exemple de repas : Melon en quartier, pomme de terre grenaille et lieu noir poêlé, brunoise de fruits sur un lit de yaourt à la grecque)
  • Réaliser des repas avec de la texture: croquant, râpeux, croustillant, crémeux, moelleux, lisse…
  • Relever le goût des plats :
    Ajouter avant, pendant ou après la cuisson des épices (curry, curcuma, paprika, cumin, safran), des herbes aromatiques (ciboulette, aneth, thym, basilic, herbes de Provence, persil…) ainsi que des légumes aromatiques (oignons, ail, échalote …).
    Faire revenir les préparations à la poêle, au gril, à la plancha, au wok ou bien au four en papillote pour donner plus de saveurs
  • Augmenter le temps de mastication : une mastication plus longue permettra de mettre plus en contact les aliments avec les papilles gustatives et ainsi percevoir davantage les goûts
  • Éviter de manger des aliments différents en même temps : cela permettra de ressentir le goût de chaque aliment.
  • Faire les courses et cuisiner pour donner envie
  • Faire appel au portage de repas à domicile : Expert depuis plus de 20 ans dans la nutrition des seniors, Saveurs et Vie propose la livraison de repas personnalisés à domicile. Les menus sont frais et variés, cuisinés par des Chefs cuisiniers locaux et validés par des diététiciennes pour apporter plaisir et équilibre. Grâce à un large choix à la carte, il est possible de remplacer toutes les composantes du repas, en fonction des goûts, des envies, ou des contraintes diététiques éventuelles.

N’hésitez pas à créer vos plus belles assiettes avec des recettes savoureuses !

Sources :
Santors.fr
gfs.ca
larousse.fr

Article mis à jour le 21/09/23

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.