Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Les bienfaits des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) pour les seniors

Les compléments nutritionnels oraux sont des produits alimentaires diététiques utilisés à des fins médicales. Ils sont en général prescrits lors d’une hospitalisation des séniors ou encore par un médecin généraliste. Les CNO s’achètent en pharmacie ou peuvent être apportés par des prestataires de santé à domicile. Ils sont dans certains cas remboursés par la sécurité sociale. Mais que sont-ils exactement, en quoi sont-ils intéressants pour les personnes âgées ?

Enrichir l'alimentation des personnes âgées avec les CNO

Les CNO sont destinés aux séniors dénutris, c’est-à-dire à des personnes dont l’alimentation quotidienne normale n’est pas suffisante pour couvrir leurs besoins. La dénutrition peut être liée à l’âge ou à une pathologie. Les conséquences de la dénutrition chez les séniors sont nombreuses. En plus d’une perte de poids parfois très importante, les carences qu’elle entraîne peuvent être à l’origine d’une fonte musculaire associée à de la fatigue et à une diminution des capacités physiques. Elles peuvent également être la cause d’un système immunitaire moins efficace, ce qui favorise l’apparition d’infections. Ces compléments étant riches en protéines et en énergie (calories), ils ont pour but de pallier, dans une certaine mesure, l’insuffisance des apports alimentaires.

Un CNO est un produit alimentaire destiné à compléter l’alimentation classique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être consommé en remplacement de l’alimentation. Au contraire, il doit être pris en plus des repas. Les CNO les plus connus se consomment sous forme de crème dessert ou encore sous forme de boisson lactée ressemblant à un yaourt à boire, nature ou aromatisée. Il en existe également sous forme de jus voire même sous forme de potages, de plats complets, de biscuits ou encore de desserts aux fruits. Ce sont des produits qui présentent l’avantage d’être très riches en protéines, vitamines et minéraux et d’apporter un grand nombre de calories dans un petit volume. Ils sont dits hypercaloriques et hyperprotidiques.

Séniors, savez-vous comment consommer les CNO ?

Les compléments nutritionnels oraux (mis à part les potages et les plats complets) doivent être consommés en dehors des repas, en collation. On conseille de les consommer deux heures avant les repas pour ne pas couper l’appétit. Pour tous les compléments de types crème dessert, boisson lactée, jus et dessert aux fruits, il est conseillé de les consommer bien frais. Il faudra également penser à bien agiter les boissons lactées et les jus de fruits.

Pour les potages et les plats complets, réchauffez-les et n’hésitez pas à les servir dans un bol ou une assiette et non pas dans leurs contenants d’origine, afin que leur apparence soit plus attrayante.

Si vous n’arrivez pas à consommer votre complément nutritionnel en une seule prise, vous pouvez le consommer en plusieurs fois dans la journée. Mettez-le alors au réfrigérateur où il peut être conservé durant 24 heures.

Les CNO les plus courants (crèmes dessert et boissons lactées) existent sous de nombreux parfums (nature, vanille, café, chocolat, fruits rouges, pêche…). N’hésitez pas à demander un assortiment à votre pharmacien afin de les tester et varier les saveurs.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les crèmes et boissons lactées pour confectionner des plats ou des desserts. La boisson lactée vanille pourra par exemple remplacer une partie du lait dans la préparation de vos crêpes. La boisson nature pourra servir à préparer des quiches ou pourra être utilisée dans une soupe ou une purée ou remplacera une partie du lait dans vos préparations sucrées.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.