Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

L’importance de la vitamine D chez les seniors

La vitamine D est un micronutriment souvent négligé par les personnes âgées alors qu’elle joue différents rôles importants dans l’organisme.

Rôles de la vitamine D chez les seniors

Tout d’abord, la vitamine D est connue pour son rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore au niveau intestinal. Or, nous savons qu’une des actions principales du calcium est de solidifier les os. Ainsi, la vitamine D permet de lutter contre le risque d’ostéoporose qui est omniprésent chez les personnes âgées.

Elle participe également au bon fonctionnement du tissu musculaire et diminue donc le risque de sarcopénie, qui correspond à une diminution de la masse, de la force et de la fonction musculaire.

De plus, elle aide grandement au maintien d’un bon système immunitaire. En effet, elle vous permettra de limiter l’apparition d’infections ou d’un état de fatigue.

Enfin, de récentes études ont démontré son rôle dans la prévention de certains cancers (seins, colon, prostate), dont le risque d’apparition augmente avec l’âge.
De nombreuses études sont en cours pour évaluer l’impact positif de la vitamine D sur le diabète, l’hypertension artérielle et tout simplement sur le vieillissement.

Les risques d’une carence en vitamine D chez les seniors ne sont pas à négliger. Comme dit précédemment, l’apparition de l’ostéoporose augmente considérablement le risque de fracture en cas de chutes. Elle peut également entraîner des troubles musculaires (baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions).

Comment couvrir ses besoins en vitamine D ?

Les recommandations nutritionnelles concernant la vitamine D sont actuellement de 15μg par jour. Les apports moyens estimés par l’alimentation chez les adultes sont de 3,1μg/j. Ainsi, nous pouvons voir que la majorité de la population est carencée ou à risque de carence en vitamine D.

Pour couvrir vos besoins quotidiens, il y a deux possibilités. L’exposition au soleil de 15 à 20 minutes par jour et la consommation d’aliments riches en vitamine D :

  • Huile de foie de morue ;
  • Les poissons gras (Hareng, Sardines, Saumon, Maquereau, etc.) ;
  • Certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles ;
  • Les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, fromage blanc);
  • Le jaune d’œuf ;
  • Le beurre et les margarines ;
  • Le chocolat noir ;
  • Les abats (notamment le foie)

Pour apporter une quantité satisfaisante, essayez de varier vos sources de vitamine D tout au long de l’année, avec 2 portions de poissons par semaine dont une portion de poisson gras minimum.

Si vous n’arrivez pas à consommer ce type d’aliments régulièrement, vous pouvez demander à votre médecin une complémentation en vitamine D pendant la période hivernale au cours de laquelle beaucoup de personnes sont carencées à cause d’une faible exposition au soleil.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.