Concernant la valeur nutritionnelle, le fromage blanc à 3.3% de matière grasse contient majoritairement de l’eau, à hauteur de 84 % environ ce qui participe à la couverture des besoins hydriques mais en fait aussi un produit fragile qui doit être conservé au frais .
Pour 100 g, il apporte une valeur énergétique d’environ 74 Kcal avec 3.3 g de lipides dont 1.9 g d’acides gras saturés, 8 g de protéines, et sa teneur en glucides s’élève à 3,5 g, dont 3,5 g de sucres simples. Sa teneur en fibres alimentaires est négligeable.
La teneur en lipides varie en fonction des fromages blancs (0 %, 3.3 % ou 7.7 % de matière grasse).
Côté minéraux, le fromage blanc est riche en calcium et en phosphore qui participent au maintien de la masse osseuse. Il contient aussi du magnésium, fer, cuivre, potassium, sodium, zinc, et de l’iode.
Enfin, le fromage blanc est une source intéressante de vitamines du groupe B (B1-Thiamine, B2-Riboflavine, B3-Niacine, B5-Acide pantothénique, B6-Pyridoxine, B9-acide folique et B12-cobolamine) qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.
Il y a également d’autres vitamines comme la vitamine A, la pro-vitamine A (Bêta-carotène), la vitamine E et la vitamine D. Ces dernières étant liposolubles, elles ne sont pas présentes dans le fromage blanc avec 0 % de matière grasse (en dehors des enrichissements).
Comme tous les produits laitiers, le fromage blanc est une excellente source de calcium. Cet élément est nécessaire pour la minéralisation des os et des dents mais intervient également dans de nombreux processus vitaux comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la pression artérielle. Il apporte également du phosphore qui est, lui aussi, essentiel à la minéralisation des os et des dents. Un pot de 100 g de fromage blanc couvre environ 10 % des apports journaliers conseillés pour un adulte. De plus, le fromage blanc est souvent enrichi en vitamine D afin de faciliter l’absorption du calcium.
Avec une teneur d’environ 8 g pour 100 g, le fromage blanc est une excellente source de protéines. Utiles pour le renouvellement cellulaire et particulièrement pour la construction musculaire, les protéines jouent également un rôle sur la satiété : le fromage blanc est donc parfait pour combler les petits creux et permettre de faire une collation équilibrée entre les repas. De plus, ces protéines laitières contiennent tous les acides aminés indispensables dans des proportions très proches de celles de nos besoins. Une bonne couverture des besoins en protéines est donc importante, en particulier chez les seniors, où l’organisme voit diminuer sa capacité à utiliser les protéines alimentaires pour la synthèse de ses propres protéines ce qui entraîne un risque de dénutrition et de sarcopénie.
En termes de consommation quotidienne recommandée, il n’y a pas de valeur précise pour le fromage blanc. Cependant, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est suggéré de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour, le fromage blanc pouvant être l’un d’entre eux.
Une portion classique de fromage blanc est généralement de 100 grammes, qui peut être consommée au petit déjeuner, en collation ou en dessert. Cette portion de 100 g peut contribuer à l’apport journalier recommandé de calcium et de protéines. Cette portion est à adapter en fonction des besoins de chacun.
N’oubliez pas que la teneur en matière grasse peut varier : le fromage blanc peut contenir 0 %, 3.3 % ou 7.7 % de matière grasse, ce qui affecte sa valeur nutritionnelle.
Adapté à tous les goûts, le fromage blanc se déguste nature ou avec des fruits ou encore avec des céréales au petit-déjeuner. Il peut remplacer le produit laitier (lait ou yaourt) dans les préparations de vos gâteaux ou encore être utilisé en dessert dans des verrines légères et fruitées. Agrémenté de miel, le fromage blanc est délicieux à déguster.
Avec son onctuosité et sa diversité, le fromage blanc n’est pas destiné à être dégusté seulement en sucré ! Côté salé, il peut remplacer la crème fraîche dans les plats en sauces, les tartes et les quiches. Lié aux fines herbes et à l’échalote, le fromage blanc constitue une sauce savoureuse pour accompagner vos crudités en apéritif.
Le petit suisse et le fromage blanc sont deux produits laitiers très appréciés, mais ils ne sont pas identiques. Le petit suisse est en réalité un fromage blanc auquel on a ajouté de la crème fraîche. Cela lui donne une texture plus ferme et plus crémeuse que le fromage blanc.
Côté nutrition, les deux sont très similaires. Toutefois, le petit suisse a tendance à être plus riche en matière grasse du fait de l’ajout de crème (environ 9.5 % de matière grasse) . C’est cette différence qui donne au petit suisse son goût si particulier, légèrement plus doux et plus onctueux que celui du fromage blanc.
Il est donc essentiel de faire le choix entre ces deux produits en fonction de vos besoins nutritionnels et de vos préférences gustatives.
Bonne dégustation !
Article mis à jour le 19/03/2024