
La mûre, qui fait partie de la famille des rosacées, contient :
La mûre contient peu de calories (45 kcal pour 100 g).
Les mûres sont des petites baies qui regorgent de nombreux bienfaits pour la santé :
La confiture de mûres, peut être intégrée dans une alimentation équilibrée.
Les glucides donnent de l’énergie, les fibres régulent le transit et les antioxydants protègent les cellules du corps et participent à la prévention de certaines maladies.
Cependant, il s’agit d’un produit sucré dont la consommation doit rester modérée.
Les mûres peuvent être dégustées dès leur maturité qui intervient généralement entre juillet et octobre, selon les régions et les variétés. C’est à cette période qu’elles offrent le meilleur de leurs saveurs et de leurs bienfaits nutritionnels :
Il est donc préférable de les consommer durant ces mois pour profiter de leur goût sucré et de leurs bienfaits pour la santé. Les mûres peuvent également être consommées fraîches ou séchées pour varier les plaisirs.
Les mûres ont un index glycémique bas et peuvent donc faire partie d’un régime adapté aux personnes diabétiques dans le cadre d’une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de chacun.
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire lors d’un bilan et de suivis nutritionnels personnalisés et adaptés à vos besoins.
Pour une conservation optimale des mûres, plusieurs méthodes existent :
Il est à noter que la méthode de conservation choisie peut avoir un impact sur la texture et le goût des mûres.
La mûre est le fruit du mûrier (Morus) ou de la ronce (Rubus). On la différencie de la mûre sauvage qui est plus petite, moins charnue, au goût acide.
On distingue deux types de mûriers : le blanc et le noir :
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes