La mûre est principalement composée d’eau, mais elle contient aussi des glucides, des fibres et des vitamines A, B, C, et E. Elle contient également une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments essentiels comme le fer, le cuivre et le zinc, bon pour la santé des personnes âgées. Enfin, cette dernière contient naturellement une faible teneur en calories et en sucre, c’est donc le fruit idéal pour aider à garder la ligne !
La mûre est le fruit du mûrier ou de la ronce. On la différencie de la mûre sauvage qui est plus petite, moins charnue, au goût acide. On distingue deux types de mûriers : le blanc et le noir.
Le mûrier blanc est originaire de Chine et ses fruits sont de couleur blanche, rose ou violette. Quant au mûrier noir, il est originaire de l’Iran et il porte des fruits de couleur plus foncée avec une forme semblable à celle d’une noisette.
Le fruit du mûrier blanc est très sucré, contrairement à celui du mûrier noir qui est plus acide. Lorsqu’on mélange ces deux types de mûres, on parle de mûroise.
Les mûres regorgent de nombreux bienfaits pour la santé de nos aînés :
Pour rester bien hydraté : la mûre contient un taux d’eau élevé, et représente donc un excellent diurétique qui permet de s’hydrater et de prévenir les infections urinaires.
Pour avoir un bon transit : cette baie est riche en fibres qui contribuent à faciliter le transit, ou au contraire, lutter contre la diarrhée, trouble digestif fréquent chez les personnes âgées.
Pour la circulation sanguine et la santé du cœur : elle contient des substances flavonoïdes qui contribuent à prévenir l’organisme du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Pour limiter les inflammations : ses propriétés anti-inflammatoires la rendent efficace pour traiter les inflammations des gencives, de la bouche, ou encore les apparitions d’aphtes.
Pour renforcer le système immunitaire : grâce à sa teneur importante en antioxydants, la mûre renforce les défenses immunitaires, souvent affaiblies chez les personnes âgées.
Pour bien vieillir : plusieurs études ont prouvé qu’une consommation quotidienne de fruits de couleur violette comme les mûres ou les myrtilles, aide à prévenir les risques de maladies neurodégénératives fréquentes chez les séniors comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson.