Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
Agrément Service à la personne
Du 7/ 11 au 30/ 11 : -10% avec le code
NOUVEAUSITE

Quelles activités physiques pour les séniors ?

Afin de rester en bonne santé, il est important de bien manger mais également de bouger ! L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique, de la qualité de vie et du maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique chez les séniors ?

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps induisant une contraction musculaire et une dépense énergétique. L’activité physique ne correspond pas seulement à la pratique d’un « sport » mais à des gestes du quotidien qui engendrent une dépense énergétique. On différencie l’activité physique en trois niveaux :
– Activité physique faible correspondant à de la marche lente, laver la vaisselle, repasser, bricoler, arroser le jardin, jouer à la pétanque…
– Activité physique modérée correspondant à de la marche rapide, laver les vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, faire du vélo, danser, nager, jardiner…
– Activité physique élevée correspondant à la marche sportive, courir, bêcher, monter les escaliers rapidement, pratiquer un sport…

On recommande une activité physique d’endurance modérée de 30 minutes par jour, répartie sur 5 jours par semaine. Une activité de renforcement musculaire est également recommandée, au minimum 2 fois par semaine comprenant 8 à 10 exercices, afin de limiter la fonte musculaire, plus fréquente chez les séniors. Enfin, des exercices d’équilibre et d’assouplissements sont fortement recommandés afin de limiter le risque de chute.
L’activité physique est importante pour la santé, elle va prévenir des maladies cardio-vasculaires, certains cancers et vise à améliorer la mobilité, l’équilibre et ainsi diminuer le risque de chute. Elle permet de renforcer les muscles, les os, la souplesse et la capacité respiratoire des personnes âgées. De plus, elle va prévenir la dégénérescence cognitive, les troubles de la mémoire et va également avoir un effet anti-stress et de bien-être.

Quelles activités physiques faut-il privilégier après 60 ans ?

Chaque activité physique apportera des bienfaits à l’organisme mais il est important de choisir une activité physique adaptée en fonction de son état de santé et de ses capacités physiques. Voici des activités recommandées :
– La marche : cette activité demande peu d’équipement, seulement une bonne paire de chaussures adaptées, et peut se pratiquer en ville comme à la campagne. C’est une activité complète qui sollicite la totalité du corps et améliore le système cardio-respiratoire.
– La natation et l’aquagym sont des activités d’endurance par excellence et permettent de muscler le corps en douceur. L’effet de l’eau facilite les mouvements, la circulation sanguine et soulage les articulations.
– Le vélo est une bonne activité pour travailler le système cardio-vasculaire et muscler les membres inférieurs. Il peut être utilisé pour les déplacements quotidiens et bien évidemment pour se balader. Une demi-heure de vélo à allure modérée permet d’entretenir sa forme physique.
– L’activité physique adaptée réalisée par un enseignant en activité physique adapté (APA), est un ensemble d’activités visant à travailler le renforcement musculaire, l’endurance cardio-respiratoire, la coordination, l’équilibre et la souplesse. Ces exercices vont prévenir les risques de chutes et les troubles de la mobilité.
– Le yoga ou le tai chi chuan sont des activités douces visant à améliorer la souplesse, l’équilibre, la respiration, la force musculaire, et ont un effet anti-stress.

Nos conseils sur la même thématique

Tous nos menus

Recevez la newsletter
Saveurs et Vie !
Suivez l’actualité de Saveurs et Vie et les conseils nutritionnels de nos diététiciens-nutritionnistes

En m’inscrivant à la newsletter,
j’affirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de Saveurs et Vie.