Manger lentement permet de lutter contre le surpoids ou le risque d’obésité, ainsi que toutes les maladies qui en découlent (diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.).
En effet, le temps moyen pour notre organisme de ressentir la satiété est de 20 minutes.
Si notre repas complet est avalé en moins de 20 minutes, le corps n’aura pas le temps de ressentir cette sensation. De ce fait, les quantités avalées seront plus importantes, le risque étant de manger plus que ce dont notre corps a réellement besoin. Ce surplus d’énergie sera stocké dans notre organisme sous forme de graisse.
Manger lentement (environ 30 minutes) c’est donner la chance à son corps de ressentir cette satiété, et d’arrêter de manger au bon moment, lorsque l’on se sent rassasié.
Manger lentement permet de bien mastiquer les aliments et ainsi faciliter la digestion par l’estomac.
En effet, lorsque l’on avale un aliment sans avoir suffisamment mâché, il se retrouve en gros morceaux dans l’estomac. Le travail de ce dernier pour digérer ces morceaux va alors provoquer une dyspepsie (digestion lente avec des douleurs et ballonnements au niveau de l’estomac) ainsi que des reflux gastro-œsophagiens qui sont des remontées acides.
Ces mêmes morceaux, qui n’ont pas été totalement digérés par l’estomac, se retrouvent dans l’intestin qui n’arrivera pas à assimiler correctement les nutriments qu’ils contiennent. Cela engendre un inconfort digestif (ballonnements) ainsi qu’un risque de carences nutritionnels.
En revanche, si les aliments ont été mastiqués longuement, l’absorption des nutriments sera optimale.
Les distractions et une prise alimentaire trop rapide peuvent amener à détourner votre attention durant la déglutition. Or, une mauvaise déglutition entraîne un risque d’étouffement qui peut être évité en prenant le temps de manger lentement dans de bonnes conditions.
Une mastication plus lente permet également de protéger ses dents et ses gencives. La mastication stimule la production de salive qui prévient la formation de caries, permet l’élimination des débris alimentaires et des bactéries, et protège l’émail des dents de l’acidité.
Nous mangeons souvent par habitude ou par automatisme sans réellement apprécier ce moment. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on vieillit car nous n’avons plus autant d’attrait pour la nourriture et le moment du repas peut devenir une véritable contrainte. Il est également possible de rehausser le goût de vos plats même sans sel.
Prenez le temps de vous asseoir à table, d’apprécier les odeurs, les textures et le goût de votre plat. Mangez dans le calme, sans distraction (télévision, radio etc.), déposez votre fourchette entre chaque bouchée et prenez le temps de bien mastiquer vos aliments.
Tous ces conseils mis en pratique vous permettront de redécouvrir le plaisir de manger, sans stress, en se focalisant sur ses sensations, pour que chaque bouchée devienne un véritable plaisir gustatif. En cas de besoin, rapprochez vous d’un professionnel de santé (médecin nutritionniste, diététicien) afin d’avoir un accompagnement nutritionnel adapté et personnalisé pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.
Article mis à jour le 18 juin 2023