
Selon l’OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses.
Les probiotiques qui se situent dans le tube digestif avec environ 100 000 milliards de bactéries, contribuent également à la digestion des nutriments comme celle du lactose par exemple.
Leur but est de restaurer une flore digestive défaillante, c’est-à-dire trop pauvre en bonnes bactéries, pour l’aider à lutter contre des germes indésirables. Ils agissent au niveau du côlon en aidant à réguler les transits et à protéger la flore intestinale.
Nous pouvons par exemple citer :
Il est donc intéressant d’introduire quotidiennement des aliments riches en probiotiques dans nos repas, nos sauces maison ou bien dans nos desserts et particulièrement pour les personnes âgées.
La prise des probiotiques sous forme de compléments alimentaires doit se faire sous contrôle médical, en particulier chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Il est également recommandé d’adopter un mode de vie sain de manière générale avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique adaptée.
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire pour un confort digestif optimal.
Les besoins de notre système digestif évoluent à mesure que nous vieillissons. Les changements liés à l’âge donnent lieu à un certain nombre de pathologies, dont beaucoup sont associées à des modifications de la composition du microbiote et à un dérèglement du système immunitaire intestinal.
L’intestin a tendance à devenir paresseux, et les troubles du transit comme des douleurs abdominales et la constipation sont fréquents.
D’autres événements peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale et provoquer une diarrhée, une constipation ou des ballonnements. Il peut s’agir d’une maladie, d’un traitement médical comme les antibiotiques, du syndrome du côlon irritable, d’une intoxication alimentaire, d’une indigestion, du stress….
Les causes concernant les troubles du transit étant nombreuses, il est recommandé de consulter son médecin traitant pour la réalisation du diagnostic et une prise en charge adaptée.
Les probiotiques, en favorisant le développement des bonnes bactéries, vont participer au maintien d’un bon transit intestinal et améliorer le confort digestif.
Chaque souche de probiotique (exemples : Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus plantarum…) a des propriétés qui lui sont propres.
Les probiotiques permettent de réguler le transit notamment en cas de diarrhée, constipation et ballonnements.
Elles doivent être gastro-résistantes et adhérer à la paroi de la muqueuse intestinale pour pouvoir agir de manière efficace. Pour bien choisir vos probiotiques, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Les probiotiques, qui jouent un rôle essentiel dans le bien-être intestinal, peuvent se retrouver dans :
Il est également possible de faire des cures de probiotiques avec la consommation de probiotiques sous forme de compléments alimentaires.
Il est recommandé de se rapprocher de son pharmacien ou de son médecin pour être guidé dans le choix des probiotiques en fonction de ses besoins. En effet, il existe de nombreuses souches de probiotiques différentes.
Chez Saveurs et Vie, nous proposons des menus équilibrés et variés dans lesquels vous pourrez retrouver des aliments sources de probiotiques comme les choux et les produits laitiers ainsi que des aliments sources de prébiotiques grâce à leur teneur en fibres.
Oui, les probiotiques peuvent être bénéfiques en cas de constipation. En effet, ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale et peuvent favoriser un transit plus régulier.
Lactobacillus et Bifidobacterium sont deux souches fréquemment recommandées pour aider à lutter contre ce problème.
Cependant, leur efficacité peut varier d’une personne à l’autre, car notre microbiote est unique. Il est donc essentiel de choisir un probiotique adapté à ses besoins.
En parallèle, il est recommandé d’adopter des habitudes alimentaires saines, comme une consommation suffisante de fibres et d’eau, et de pratiquer une activité physique régulière.
Les probiotiques ont montré leur efficacité contre la diarrhée dans diverses situations en rééquilibrant la flore intestinale.
Par exemple, ils peuvent réduire la diarrhée associée à l’utilisation d’antibiotiques ou causée par certaines infections intestinales.
Des souches spécifiques de probiotiques, comme Lactobacillus rhamnosus et Saccharomyces boulardii, sont recommandées contre certains types de diarrhées, notamment celles causées par la prise d’antibiotiques ou par le syndrome de l’intestin irritable.
Comme pour la constipation, il est essentiel de choisir des probiotiques adaptés à sa situation et de les utiliser suite à l’avis d’un professionnel de santé.
Les probiotiques sont des organismes vivants, le plus souvent des souches bactériennes naturellement présentes au niveau de la flore intestinale.
Les prébiotiques, quant à eux, nourrissent ces bactéries.
Probiotiques et prébiotiques sont donc nécessaires pour favoriser une digestion optimale et ainsi éviter certains problèmes de transit comme la constipation, la diarrhée et les ballonnements.
Les fibres alimentaires, en plus de l’effet mécanique sur la progression des selles dans le tube digestif, jouent le rôle de prébiotiques d’où l’importance d’avoir un apport suffisant dans le cadre d’une alimentation variée.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes