
En cas de gastro-entérite, une bonne hydratation est primordiale : les vomissements et les diarrhées entraînent une perte d’eau et de sels minéraux. Buvez donc plus que d’habitude pour compenser ces pertes.
Buvez 2L d’eau en petites gorgées tout au long de la journée. Vous pouvez varier vos boissons pour plus de plaisir : eau citronnée, eau avec du sirop, soda dégazéifié, thé, infusion, soupe, bouillon de légumes…
En cas de gastro-entérite, il faut éviter :
Il existe également des solutions de réhydratation orale disponibles en pharmacie.
Pour soulager les symptômes d’une gastro-entérite, préférez des repas équilibrés, légers et fréquents aux gros menus copieux qui risqueraient d’aggraver votre état.
Voici quelques conseils nutritionnels :
Chez Saveurs et Vie Conseil, notre équipe de diététiciens-nutritionnistes vous accompagne afin de vous conseiller de manière personnalisée.
Voici les aliments conseillés en cas de gastro-entérite :
De manière générale, préférez la cuisson à l’eau, à la vapeur ou grillée.
Voici les aliments déconseillés en cas de gastro-entérite :
La banane peut être consommée en cas de gastro-entérite :
Certes le lait, le fromage blanc, les fromages frais et les petits suisses ne sont pas conseillés au risque de favoriser un transit trop rapide et d’entretenir la diarrhée.
Mais contrairement aux idées reçues, le yaourt peut vous aider à retrouver une flore intestinale saine car il contient des probiotiques.
En principe, si vous appliquez ces conseils, votre transit intestinal reviendra plus rapidement à la normale. Ces conseils ne remplacent pas l’avis médical qui reste recommandé.
Bon rétablissement !
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes