Les choux sont des légumes possédant des bienfaits nutritionnels à ne pas négliger :
Il existe divers types de choux avec des origines différentes :
Avant de le cuisiner, il faut bien choisir son chou. Il doit être lourd, compact et sans tâches. Les feuilles de chou doivent être craquantes et bien serrées entre elles avec une couleur brillante et franche. Il se conserve bien au réfrigérateur, mais plus on attend pour le cuisiner et plus son goût sera amer.
Les conseils pour cuisiner le chou dépendent de sa variété :
Blanchir le chou blanc, c’est-à-dire le plonger brièvement dans de l’eau bouillante, est une pratique courante pour plusieurs raisons :
Cependant, tout comme la cuisson, le blanchiment peut entraîner une perte en certains nutriments sensibles à la chaleur comme la vitamine C et des nutriments hydrosolubles qui passent dans l’eau de cuisson.
Il est possible de consommer quotidiennement du chou, par exemple cru en salade pour préserver les nutriments comme la vitamine C ou cuit, à condition de le consommer dans un régime alimentaire équilibré.
Néanmoins, une consommation excessive de chou peut entraîner des problèmes digestifs comme des ballonnements ou des gaz surtout chez les personnes sensibles ou qui ont un syndrome de l’intestin irritable . Il est donc recommandé de varier les légumes dans votre alimentation pour bénéficier d’une large gamme de nutriments.
Manger du chou cru permet de profiter au maximum de ses bienfaits notamment grâce à sa teneur en éléments nutritifs comme les vitamines et minéraux qui peuvent être sensibles à la cuisson.
Cependant, la consommation de chou cru peut être difficile pour certaines personnes avec une digestion sensible, en raison de sa teneur en fibres et en composés soufrés. Il est donc recommandé de l’introduire progressivement dans votre alimentation.
Article mis à jour le 26/02/2024