ActualitésPerte d'appetit et dénutrition des seniors Les solutions pour les personnes âgées en dénutrition

5/21/2021

Les solutions pour les personnes âgées en dénutrition

Lorsqu’une personne âgée ne mange plus suffisamment pour couvrir ses besoins nutritionnels, qui peuvent être augmentés en cas de pathologies, on parle de dénutrition. À terme, l’organisme sera plus vulnérable aux maladies infectieuses ou à l’aggravation d’une maladie chronique. Notre diététicienne vous propose des solutions pour lutter contre la dénutrition des séniors.

Comment lutter contre la dénutrition des personnes âgées ?

Bien s’hydrater au quotidien :

Buvez au minimum 1L d’eau par jour, et si possible plutôt 1,5L. Variez les sources d’hydratation : eau, tisane, sirop, lait, mais également café, thé et boissons aromatisées, excellentes pour la santé des séniors. Fractionnez les prises hydriques sur la journée, pendant mais aussi en dehors des repas et buvez sans attendre de ressentir la sensation de soif. Veillez à boire encore plus en cas de risque de déshydratation : forte chaleur (canicule, chauffage élevé), fièvre, diarrhée, vomissements. Les signes de déshydratation : bouche très sèche, peau qui se fripe, constipation, urines très colorées ou très odorantes.

Bien s’alimenter au quotidien :

Quels que soient vos activités et votre mode de vie, maintenez un rythme alimentaire d’au moins 3 repas par jour et pourquoi pas un goûter ou une collation qui permettent de répartir les apports dans la journée, notamment en cas de perte d’appétit qui entraîne presque toujours une dénutrition. C’est important car, avec l’âge, le fonctionnement du corps est sujet à des modifications : la digestion est plus longue et plus difficile. Pour la faciliter, les repas doivent être espacés d’au moins trois heures.

En cas de perte d’appétit, adaptez les portions alimentaires pour éviter l’écœurement à la vue de grande portion, rehaussez le goût des plats avec des aromates et des épices, variez le contenu et les couleurs de l’assiette, privilégiez des aliments plaisir.

Pour éviter ou pallier une dénutrition, veillez quotidiennement aux apports en protéines : viandes, poissons, œufs, produits laitiers, légumineuses. Le petit-déjeuner est un repas à ne pas négliger. Il permet à l’organisme de se recharger en énergie après la nuit. Au menu : une boisson + un produit céréalier (pain, biscottes…), un produit laitier (lait, fromage blanc, fromage…) et un fruit.

Par ailleurs, il est conseillé de consommer trois à quatre produits laitiers par jour et 100g de viande, poisson ou œuf, au déjeuner et au dîner. Le dîner est important, il favorise souvent un meilleur sommeil chez les séniors. Il est essentiel d’y apporter des produits céréaliers ainsi que des protéines. Si vous êtes rapidement rassasié, n’hésitez pas à enrichir vos plats, c’est peu couteux et facile à mettre en place. Par exemple, enrichissez vos plats avec une sauce béchamel ou ajoutez aux potages, aux purées et gratins, du fromage râpé ou fondu, de la crème ou du lait en poudre ou concentré non sucré. Consommez des entremets « riches » : gâteau de riz ou de semoule, crème aux œufs, flan, etc.

En cas de dénutrition de la personne âgée, des compléments nutritionnels oraux sont souvent prescrits, ils sont à consommer en fin de repas ou en dehors des repas et sont parfois mieux appréciés lorsqu’ils sont frais. Il en existe plusieurs variétés avec différentes saveurs et textures : boissons lactées, boissons fruitées, potage, crème, poudre.

Surveiller son poids régulièrement :

Pesez-vous une fois par mois ou une fois par semaine dans certaines situations : canicule, fièvre, diarrhée, vomissement, après une infection ou une hospitalisation, ou en cas d’insuffisance cardiaque récente. Notez le poids sur un calendrier ou un cahier. Si vous perdez 3kg ou plus en un mois, alertez votre médecin traitant. Une perte de poids de 5% en 1 mois ou de 10% en 6 mois traduit une dénutrition.

Avoir une activité régulière :

Maintenez le plus possible une activité physique (marcher, jardiner, monter/descendre les escaliers, faire les courses, faire le ménage, promener son chien, etc.) et une activité intellectuelle (lecture, mots croisés, télévision). Toute baisse du niveau d’activité traduit un état de fatigue physique et/ou morale qui est parfois le signe de début de dénutrition.

Maïwenn

Votre diététicienne Saveurs & Vie