ActualitésPerte d'appetit et dénutrition des seniors La dénutrition des séniors en chiffres

4/23/2021

La dénutrition des séniors en chiffres

En France, 2 millions de personnes sont touchées par la dénutrition. Parmi elles, 400 000 sont des séniors vivant à domicile, et 270 000 sont des personnes âgées résidant en Ehpad. La dénutrition n’est pas sans conséquences sur l’état de santé des séniors : risques d’infections, de chutes, fonte de la masse musculaire…

Une maladie à surveiller chez les personnes âgées

La dénutrition est une maladie liée à un déséquilibre. On est dénutri lorsqu’on ne s’alimente pas assez par rapport à nos besoins alimentaires. Elle concerne tous les âges et aussi bien les personnes minces que les personnes en surpoids. Mais les personnes âgées sont une population à risque de dénutrition car on observe des modifications du métabolisme protéique avec l’âge : les muscles diminuent au profit de la masse grasse. Cette fonte musculaire peut être comblée par un apport en protéines suffisant et une activité physique régulière et adaptée aux séniors. L’avancée en âge provoque également des troubles de l’appétit chez certains individus. La consommation alimentaire est alors insuffisante tandis que les besoins ne sont pas diminués par rapport au sujet adulte.

De nombreux autres facteurs provoquent une perturbation des apports alimentaires : un manque de ressources, l’isolement, la dépression, des difficultés pour s’alimenter seul, une motricité limitée… Parfois, une maladie ou un état inflammatoire provoque un hyper catabolisme (une dégradation trop élevée des nutriments consommés), responsable d’une augmentation des besoins en énergie et donc d’un état de dénutrition.

Les séniors, une population à haut risque de dénutrition

La dénutrition est une maladie silencieuse à surveiller. En effet, chez les personnes âgées de 70 ans ou plus :

  • 4 à 10 % des séniors à domicile sont touchées par la dénutrition.
  • 40 % sont hospitalisés pour des conséquences de dénutrition.
  • 50 % des personnes âgées hospitalisées sont dénutries.

Chez les malades :

  • 20 à 40 % des personnes hospitalisées sont dénutries.
  • 40 % des malades de cancer sont dénutris.
  • 40 % des malades d’Alzheimer sont concernés par la dénutrition.

Un sujet âgé de 70 ans et plus est dénutri si :

  • La perte de poids est supérieure (ou égale) à 5 % du poids initial en 1 mois ; ou supérieure (ou égale) à 10 % du poids initial en 6 mois.
  • L’indice de masse corporelle – ou IMC – est inférieur à 21.

Il est donc essentiel de faire particulièrement attention à :

  • Une perte de poids récente de 3kg ou plus.
  • La prise de moins de 3 repas par jour et/ou une assiette non terminée.