
Le sommeil est déclenché dans notre cerveau par l’action combinée de la sérotonine et de la mélatonine.
La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise la production de mélatonine.
La mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », permet l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases de sommeil. Elle est fabriquée dans la glande pinéale : petite structure en forme de cône située à l’intérieur de notre cerveau.
Cette glande est reliée à nos yeux. Lorsqu’il fait sombre et sous l’influence de la sérotonine, elle va fabriquer la mélatonine envoyant ainsi un message au cerveau lui indiquant qu’il a besoin de sommeil.
La sérotonine est fabriquée à partir du tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que le corps n’est pas capable de le synthétiser. Il doit donc être apporté par notre alimentation. Une consommation suffisante de tryptophane favorise un bon sommeil.
L’alimentation a donc un effet direct sur la qualité de notre sommeil : bien manger la journée nous aide à bien dormir la nuit !
Le tryptophane est un acide aminé qui favorise le sommeil. On le trouve dans certains aliments tels que :
Pour favoriser un bon sommeil, il est recommandé de privilégier certains aliments et habitudes alimentaires :
Enfin, il faut privilégier des repas légers et équilibrés le soir, et éviter de manger trop tard, pour aider à favoriser un sommeil de qualité.
Chez Saveurs et Vie, nous proposons des repas équilibrés afin de couvrir les besoins nutritionnels ce qui favorise le sommeil.
Certains aliments sont à éviter le soir afin de ne pas perturber le sommeil :
Consommer beaucoup de sucre avant de dormir n’est pas recommandé.
Cela peut causer des cauchemars, rendre le sommeil plus agité et augmenter le risque de réveils nocturnes. Il est donc essentiel de modérer sa consommation de sucre pour favoriser un sommeil de qualité.
Il est recommandé de privilégier les sucres lents, qui de leur côté, favorisent le sommeil.
Un lien étroit existe entre la digestion et le sommeil. En effet, une digestion difficile peut perturber le sommeil en provoquant des réveils nocturnes ou en retardant l’endormissement.
La digestion entraîne une élévation de la température corporelle et il est recommandé de dîner au minimum 2 heures avant d’aller se coucher et de bien choisir ses aliments.
En effet, certains aliments qui contiennent des fibres peuvent aider à favoriser une bonne digestion. Ces fibres sont présentes dans les fruits, légumes et céréales complètes. Elles facilitent le transit intestinal et préviennent la sensation de lourdeur après le repas.
Par ailleurs, les aliments riches en tryptophane peuvent aider à synthétiser la sérotonine et la mélatonine (l’hormone du sommeil), essentielles pour un bon sommeil réparateur.
Il faut au contraire éviter les aliments trop gras ou sucrés, qui peuvent ralentir la digestion et donc perturber le sommeil.
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire et adapter les recommandations en fonction de vos besoins.
À la fin de votre dîner, pensez à boire une tisane si vous ne présentez aucune contre-indication. Certaines plantes ont un effet sédatif et des propriétés apaisantes qui favorisent naturellement la détente. C’est le cas de la camomille, la verveine ou la valériane.
La chaleur de la tisane accentue cette sensation de bien-être, idéale pour l’endormissement.
Rapprochez-vous de votre médecin ou pharmacien si besoin, notamment en cas de traitement médicamenteux, afin d’éviter une éventuelle interaction. En effet, certaines tisanes ont des propriétés diurétiques par exemple.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes