NutriActif

NutriActif, est un projet de recherche-action porté par le Gérondif qui s’est associé à Saveurs et Vie Conseil et à Siel Bleu.

Ce projet consiste à proposer une prise en charge nutritionnelle apportée par Saveurs et Vie et de l’activité physique adaptée à domicile, pour les personnes âgées sortant de l’hôpital.

LE SOUTIEN NUTRITIONNEL ALLIÉ À LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LUTTER CONTRE LA DÉNUTRITION

Le but est d’évaluer les bénéfices d’un soutien nutritionnel et de la pratique d’activité physique adaptée sur l’autonomie de personnes âgées dénutries ou à risque de dénutrition en sortie d’hospitalisation.

Cette étude a démarré en Juillet 2019 pour une durée de 18 mois.

372 patients seront recrutés à travers 9 hôpitaux de l’AP-HP : Bichat, Broca, Bretonneau, HEGP, Lariboisière, La pitié Salpêtrière, Rothschild, Saint Antoine, Sainte Périne. 373. Les patients seront répartis en deux groupes : 186 patients avec des soins usuels et 186 patients avec une prise en charge nutritionnelle et de l’activité physique adaptée. Pour chaque groupe 60 aidants seront également recrutés.

Pour les patients du groupe interventionnel, l’accompagnement à domicile est gratuit et s’étale sur une durée de 3 mois. Durant ces 3 mois, sont programmés au domicile : 7 visites par la diététicienne Saveurs et Vie, ainsi que 7 séances d’activité physique adaptée réalisées par un professionnel de l’association Siel Bleu.

Durant la visite à domicile, la diététicienne évaluera l’état nutritionnel, les repas consommés, le poids, l’appétit, etc., et apportera des conseils nutritionnels personnalisés à la personne ainsi qu’à l’aidant proche.

Télécharger le communiqué de presse

Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus