Nutrivitalité

Nutrivitalité est une prise en charge de 3 mois proposée en accompagnement de la sortie d’hospitalisation en service de gériatrie aiguë, auprès des patients de 60 ans et plus qui peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge diététique à domicile assurée par les diététiciennes de Saveurs et Vie Conseil.

Ce projet a vu le jour à la suite d’un appel à projet de la conférence des financeurs des Hauts-de-Seine. Nous avons été récompensés 3ème projet lauréat (5 lauréats pour plus 100 projets) lors du Hackathon des Hauts-de-Seine en Juin 2018. Le projet Nutrivitalité est porté par Saveurs et Vie Conseil en collaboration avec ses partenaires : Des Soins Des Liens, Siel Bleu et le SPASAD tous associés dans le but de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Notre projet a démarré en juillet 2018 avec 6 hôpitaux des Hauts de Seine : Centre Hospitalier Rives de Seine, Hôpital Institut Hospitalier Franco-Britannique, Hôpital Foch et 3 hôpitaux de l’AP-HP (Assistance Publique – hôpitaux de Paris), Hôpital Louis Mourier, Hôpital Ambroise Paré et l’Hôpital Beaujon. De nouveaux hôpitaux nous rejoignent en 2020 : Centre hospitalier Stell, Centre Hospitalier des 4 Villes, Hôpital de La Porte Verte, Centre Hospitalier de Versailles.

UN SUIVI NUTRITIONNEL POUR LES SENIORS PENDANT TROIS MOIS

Nos diététiciennes se rendent à domicile pour faire un premier bilan, elles évaluent les habitudes alimentaires, le poids, l’autonomie, l’état de santé général et apporte des conseils pour améliorer l’état nutritionnel de la personne. Afin de bénéficier d’une prise en charge globale pour améliorer son état de santé, le patient peut profiter d’activités complémentaires au choix déterminées avec la diététicienne :

  • Des séances d’Activité Physique Adaptée (Siel Bleu)
  • De la sophrologie et/ou de la socio-esthétique (Des Soins Des Liens)
  • Un accompagnement des aidants professionnels à domicile (SPASAD)

D’après nos premières évaluations sur une centaine de patients : notre prise en charge est efficace pour 82% des patients qui ont stabilisé ou repris du poids. Il faut rappeler que l’efficacité de la prise en charge est définie par un gain supérieur ou égal à 1 kg, ou un maintien du poids inférieur à 1 kg.

Notre intervention est donc essentielle, nous leur apportons les conseils utiles pour revenir à un statut nutritionnel stable et éviter de se fragiliser encore plus .


PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE POUR LES SENIORS

Notre partenaire Siel Bleu est un groupe associatif qui a pour mission de lutter contre la dépendance et d’entretenir le lien social grâce à la pratique d’activité physique adaptée. Cette pratique n’est pas du sport mais bien des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités de la personne. https://www.sielbleu.org/

AIDER LES SENIORS À PRENDRE SOIN D’EUX ET DE LEUR IMAGE

Notre partenaire Des Soins et des liens est une association qui propose des séances individuelles et collectives sur le bien-être et la convivialité. Les séances sont animées par un professionnel de la socio-esthétique ou un sophrologue pour prendre soin de soi et de son image.

COORDONNER LES SERVICES DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE AVEC LES SERVICES D’AIDE À DOMICILE

Le SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) regroupe un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service d’aide à domicile. Le SPASAD se propose d’être l’interlocuteur unique du bénéficiaire, et va ainsi pouvoir coordonner les interventions des équipes d’infirmiers et d’aidants à domicile. Ce service permet de faciliter les démarches et d’améliorer la communication entre les intervenants.

PROJET FINANCÉ PAR LA CONFÉRENCE DES FINANCEURS DE LA PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE DU 92

Ce projet est financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Hauts-de-Seine (enveloppe financière confiée par la Caisse Nationale de Solidarité de l’Autonomie), dans le cadre d’un appel à projets pour la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus et par Malakoff Humanis.

Pour plus d’information sur nos projets : Stéphanie Roux Responsable Projets Nutrition-Santé stephanie.roux@saveursetvie.fr

Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus