Renessens

De 2013 à 2018, Saveurs et Vie a œuvré aux côtés de L’INRA pour enquêter au domicile des personnes âgées et recueillir les informations utiles au projet de recherche RENESSENS dont l’un des premiers objectifs était d’identifier des profils de mangeurs au sein de la population âgée, à domicile, et dépendante pour son alimentation.

LE PORTAGE DE REPAS : LEVIER INDISPENSABLE À LA PRÉVENTION DE LA DÉNUTRITION DES SÉNIORS

Après cinq belles années de travail collaboratif, le projet RENESSENS nous livre les premiers résultats marquants qui apportent de nouveaux éclairages sur les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir une des premières publications scientifiques présentée sur un poster aux Journées Francophones de la Nutrition (27-29 Novembre 2019 à Rennes) et qui met en avant la fragilité nutritionnelle des personnes âgées bénéficiant de portage de repas.

La population recevant des repas livrés est une population fragile d’un point de vue nutritionnel nous avons en effet constaté :

  • Prévalence de dénutrition à domicile de 33%.
  • Seuls 4% des participants consomment suffisamment d’aliments pour satisfaire leurs besoins nutritionnels en calories et protéines.

La mise en place d’un plan alimentaire personnalisé au portage de repas a permis :

  • Une amélioration du ratio calorique (62% à 83%)
  • Une amélioration du statut nutritionnel (score MNA 21 à 23).

Cette étude permet de conclure que le portage de repas constitue un acteur important, voire, incontournable de la prévention de la dénutrition au sein de la population âgée, dépendante à domicile et la nécessité d’adapter et personnaliser leurs repas.

PUBLICATION SCIENTIFIQUE :

"Meilleur poster scientifique" au 58ème journées d'études de l'AFDN - Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.

Cette étude clinique de 4 mois porte sur : "Le portage de repas est-il un levier pour prévenir la dénutrition des personnes âgées à domicile"

A PROPOS DU PROJET RENESSENS

Le Projet de recherche RENESSENS (Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour SENiorS), porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et l’INRA, a pour objectif de développer des solutions permettant de personnaliser la prise en charge des seniors dépendants pour leur alimentation.

D’une durée de quatre ans (2013 à 2018), ce projet a réuni les CHU de Dijon et de Clermont-Ferrand, l’INRA, l’Ecole Supérieure de l’Agriculture d’Angers, l’Université de Lyon III, les sociétés Saveurs et Vie, EC6, SENES, SCINNOV, Robot Coupe et FSI ainsi que les Universités de Tours et de Lille, ONIRIS, Sciences et Cuisine, le Centre Hospitalier de Liège, VIVALIA, les Fromageries BEL, la Fédération Hospitalière de France et le Pôle de Gérontologie Interrégional Bourgogne & Franche-Comté. Le pôle de compétitivité spécialisé en Nutrition, VITAGORA, a labélisé le projet. »

Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus