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Nos repasLe menu hyperprotéiné

LE MENU HYPERPROTEINÉ

Dans le cadre de la lutte contre la dénutrition des personnes âgées, Saveurs et Vie propose la livraison de repas enrichis en protéines. Ce sont les mêmes plats que pour un régime classique, cuisinés par nos traiteurs, ils ont cependant une densité en protéines plus importante selon les besoins. Il existe différents niveaux d’enrichissement selon l’état nutritionnel de la personne. Il est possible d’enrichir de 10g à 20g de protéines supplémentaires par jour.

Composition du déjeuner

Le déjeuner hyperproteiné se compose d’une entrée, d’un plat et son accompagnement, d’un laitage et d’un dessert. Notre diététicienne vous suggère le menu du jour par défaut, mais si vous le souhaitez, vous pouvez composer vous-même votre menu en changeant chacune des composantes, comme si vous étiez au restaurant !

Entrée : 100g
Plat : 300 à 350g
Laitage : 15 à 125g
Dessert : 60 à 110g
Kcal moyennes : 850

QU’EST-CE QUE LA DÉNUTRITION

La dénutrition protéino-énergétique résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins de l’organisme qui se caractérise par une perte de masse maigre et de masse grasse. Les signes de la dénutrition sont démontrés par un affaiblissement de l’état général, une perte de poids, une perte de l’appétit, une fonte musculaire et peut entraîner une perte d’autonomie physique ou psychique. Cette dénutrition entraîne donc une diminution de la qualité de vie, ce qui augmente le risque d’apparition d’une pathologie et la mortalité.

  • Perte de poids
  • Perte de l’appétit
  • Fonte musculaire

QU’EST-CE QU’UNE PROTÉINE ?

Les protéines sont des macronutriments (tout comme les glucides et les lipides) sous forme de molécules composées d’acides aminés. Les acides aminés qui composent les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Certains acides aminés dit essentiels ne sont pas synthétisés par l’organisme. C’est pour cela qu’il faut les apporter par l’alimentation. Il existe deux types de protéines :

  • Les protéines animales que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Ce sont des protéines à haute valeur nutritionnelle car elles contiennent tous les acides aminés essentiels à notre organisme.
  • Les protéines végétales que l’on retrouve dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, quinoa…), les céréales (riz, blé…), les oléagineux (amandes, pistaches…), ou encore les algues (spiruline). Cependant la plupart des protéines végétales sont dites incomplètes car elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.
    • Consommer des protéines animales
    • Consommer des protéines végétales
    • Il est important de varier les sources de protéines

LE RÔLE DES PROTÉINES AU SEIN DE NOTRE ORGANISME

Les protéines ont différents rôles à jouer dans notre organisme : Un rôle structural et de renouvellement cellulaire au niveau des muscles et des tissus (peau, ongles, cheveux…)

Un rôle physiologique via les enzymes, l’hémoglobine pour le transport de l’oxygène, les hormones, les anticorps… Lorsque notre organisme est en carence en protéine, il va les puiser dans les muscles. Ce manque va entraîner une fonte musculaire, ainsi que de la fatigue, la déficience du système immunitaire, la diminution de la force musculaire, l’ostéoporose et la chute de cheveux.

  • Renouveler les cellules de notre corps
  • Maintenir un niveau stable d’oxygène, d’hormones et d’anticorps
  • Lutter contre la fonte musculaire, la fatigue, l’ostéoporose et la chute des cheveux

LES CONSEILS DE NOTRE DIÉTÉTICIENNE POUR LES SENIORS A RISQUE DE DÉNUTRITION

Pour prévenir la dénutrition chez les personnes âgées, il est important d’apporter à l’organisme tous les nutriments essentiels à travers une alimentation équilibrée. La dénutrition est décelable en surveillant le poids et en mesurant le dosage d’albumine (protéines dans le sang).

Pour atteindre les apports journaliers recommandés chez la personne âgée, il est conseillé d’apporter au moins 1g de protéines par kg de poids par jour. Soit 75 g de protéines par jour chez une personne de 75 kg.

Pour les personnes à risque de dénutrition ou dénutries il est possible d’améliorer leur état nutritionnel en augmentant les apports protéiques et énergétiques :

  • Il faut favoriser les aliments riches en protéines (viande, œuf, poisson, produit laitier) et riches en matière grasse (beurre, crème, huile …).
  • De plus, il est conseillé d’enrichir les repas avec un enrichissement maison : fromage râpé, lait, lait en poudre, jambon, œuf,
  • Un enrichissement consiste à augmenter le nombre de calories d’un repas sans augmenter le volume.
  • Consommer des aliments riches en protéines
  • Ajouter des sources de protéines supplémentaires dans les repas
Convaincus ? Alors c’est parti !

Vous souhaitez commander des repas enrichi en protéines pour vous ou pour vos proches pour une sortie d’hospitalisation ou un besoin permanent ? Vous êtes aidant familial et cherchez une solution de portage de repas pour vos parents ou grands-parents ? Passez votre commande en ligne chez Saveurs et Vie, expert en nutrition des séniors, et bénéficiez de remises sur la livraison de repas partout en France. Livraison sous 48 heures.