Nos repasLe menu mixé

LE MENU MIXÉ

Le menu mixé

Avec le vieillissement, l’organisme s’altère au niveau mécanique et fonctionnel. Ces altérations touchent aussi le système de déglutition et le système nerveux. Ce sont des conséquences normales du vieillissement mais qui peuvent entraîner l’apparition de troubles de la mastication ou de la déglutition (dysphagie). Pour permettre de maintenir une alimentation équilibrée, Saveurs et Vie propose des repas mixés pour les séniors. Il s’agit de repas dont la texture est préalablement modifiée afin qu’ils soient plus facilement ingérables.

Voir le menu classique mixé de la semaine

Semaine du September 16 au September 22

Composition des repas

Composition du déjeuner

Pour la texture mixée, il s’agit de plats entièrement mixés (viande et légumes) avec une texture plus fine et sans morceaux. Ce régime est recommandé lorsque la déglutition et la mastication sont très difficiles, voire impossibles. Le déjeuner se compose d’une entrée, d’un plat, d’un laitage et d’un dessert. Notre diététicienne vous suggère le menu du jour par défaut, mais si vous le souhaitez, vous pouvez composer vous-même votre menu en changeant chacune des composantes, comme si vous étiez au restaurant !

Entrée : 50 à 100g
Plat : 300 à 350g
Laitage : 15 à 125
Dessert : 60 à 150g
Kcal moyennes : 850

DÉTECTER DES PROBLÈMES DE DÉGLUTITION CHEZ LES SENIORS

Afin de ne pas être en situation de dénutrition, il est important de détecter rapidement les troubles de la déglutition chez les personnes âgées et de les prendre en charge pour améliorer la prise alimentaire. Auquel cas ils conduiraient à un affaiblissement général de l’organisme et de ses capacités.

Les problèmes de déglutition sont repérables par les symptômes suivants :

  • Toux lors des repas, gène dans la gorge en mangeant, bouche sèche, « fausse route », difficultés à respirer après le repas, modification de la voix, perte de poids…
  • Dans le cas où les troubles de la déglutition ne peuvent pas être traités, il existe des régimes adaptés aux personnes en difficulté.
    • Toux lors des repas
    • Fausse route
    • Difficultés à respirer après les repas
Convaincus ? Alors c’est parti !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ipsum leo, sollicitudin vitae aliquam vitae, aliquet at odio. Curabitur nec semper nisl. Pellentesque porttitor leo ac pellentesque feugiat.