Passeport Nutrition Santé

Saveurs et Vie innove et propose une offre dédiée aux collectivités : le Passeport Nutrition Santé. Ce dispositif a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

Le Passeport Nutrition Santé c'est :

  • Une diététicienne dédiée au Centre d’Action Sociale de la ville
  • Des protocoles précis de prise en charge de la personne âgée dénutrie en fonction du statut nutritionnel (normal, à risque, dénutri)
  • Une offre alimentaire et des repas spécifiques (plats enrichis en protéines, textures modifiées...), une personnalisation des repas livrés très poussée
  • La coordination des différents acteurs autour de la personne âgée (médecin traitant, CCAS, coordination gérontologique etc.…)

LUTTER CONTRE LA DÉNUTRITION DES PERSONNES ÂGÉES À DOMICILE EST UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

La diététicienne Saveurs et Vie suit chacun des usagers de la livraison de repas et adaptera sa prise en charge et ses visites à domicile en fonction du statut nutritionnel jusqu’à amélioration de celui-ci.

Bénéficiant de l’appui du comité scientifique de Saveurs et Vie, le Passeport Nutrition Santé permet d’agir efficacement pour la prévention auprès des personnes âgées dépendantes et fragiles. Saveurs et Vie déploie le Passeport Nutrition Santé à Puteaux (Hauts-de-Seine) depuis 2014. Le Passeport Nutrition Santé a ensuite été étendu en 2018 aux villes de Suresnes, Chaville et Gonesse grâce aux financements de la Conférence des financeurs des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.

Ce dispositif particulièrement innovant s’inscrit dans une démarche de santé publique et rejoint les axes majeurs du PNNS (Programme National Nutrition Santé) définis par le ministère et le Haut Conseil de Santé Publique : « Réduire le pourcentage de personnes âgées dénutries vivant à domicile ou en institution : de 15% au moins pour les > 60 ans ; de 30% au moins pour les > 80 ans ».

Au-delà de l’aspect nutritionnel, ce projet a montré auprès des participants qu’il apporte du soutien pour :

  • Le moral, grâce aux visites régulières et en créant un lien social avec la diététicienne
  • L’autonomie, en améliorant la santé et réduisant la fragilité
  • Les aidants à domicile, grâce aux échanges avec la diététicienne

Projet reconnu innovant et soutenu par BPI France


Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus