Nutriraac

Ce projet s’inscrit dans les protocoles de Réhabilitation Amélioré Après Chirurgie (RAAC) soutenues par l’ARS Ile de France et propose un accompagnement nutritionnel en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire pour une prothèse de hanche ou de genou. L’objectif étant d’apporter un rétablissement rapide des capacités physiques et psychiques du patient. Ce suivi est possible pour les personnes âgées de plus de 60 ans, sortant d’une opération chirurgicale à l’hôpital Raymond Poincaré (AP-HP) à Garches (92) et Ambroise Paré (AP-HP) à Boulogne-Billancourt (92).

MINIMISER LE TRAUMATISME CHIRURGICAL DES SÉNIORS AU RETOUR À DOMICILE

Les objectifs du projet sont de minimiser le traumatisme chirurgical et d’éviter une récupération plus difficile. Notamment en se concentrant sur la dénutrition et/ou une mauvaise alimentation qui fragilise la personne et pourrait entrainer une ré-hospitalisation.

La diététicienne prend contact avec le patient et se rend à son domicile avant l’opération pour faire un premier bilan nutritionnel puis elle retournera 2 à 3 fois après l’opération afin de faire le point sur l’évolution de l’appétit du patient, son état général (fatigue, moral), les paramètres anthropométriques (pesée, mesure de la taille, IMC…), les paramètres nutritionnels (relevé des ingestas, habitude alimentaire) et les paramètres environnementaux (Isolement social, deuil, difficultés financières, maltraitance, hospitalisation…), ainsi que des questionnaires dédiés à l’autonomie et la qualité de vie.

Des conseils hygiéno-diététiques et nutritionnels personnalisés seront prodigués à la personne âgée et/ou son aidant principal à la problématique nutritionnelle rencontrée au domicile (équilibre alimentaire, comment enrichir mon repas …).

Ce projet est financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Hauts-de-Seine (enveloppe financière confiée par la Caisse Nationale de Solidarité de l’Autonomie), dans le cadre d’un appel à projets pour la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.

Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus