Parcours Nutri'Aidants

Dans le cadre de l’Appel à projet de la conférence des financeurs du département du 92 s’axant sur le « développement d’actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie » (axe 5 CNSA), notre projet « Parcours Nutri’Aidants » a été retenu pour une mise en place en 2023.

Notre projet consiste en la mise en place de consultations diététiques à domicile et en téléconsultation afin d’éduquer l’aidant aux modifications de l’alimentation de la personne âgée, de prévenir les risques de dénutrition et garantir un maintien à domicile le plus longtemps possible. Aussi, au cours des 3 trimestres nous proposons des conférences en visio-conférence et en présentiel suivies d’un atelier cuisine pour les aidants mais aussi pour les aidés afin de perfectionner leurs habitudes alimentaires à la maison.

Découvrez le parcours nutrition personnalisé

LES CONFÉRENCES ET ATELIERS CULINAIRES DU PARCOURS NUTRI'AIDANTS

Voici les thèmes abordés lors des conférences :

  • Alimentation de la personne âgée
  • Pathologies liées à l’âge et la dénutrition
  • Adaptation des repas (équilibre, santé, plaisir, budget)
  • Les outils nécessaires pour bien-vieillir

Et des Ateliers culinaires : Enrichissement et collations pour prévenir la dénutrition, équilibre alimentaire et régulation homéostatique (sel, sucre, fibres), alimentation adaptée aux modifications de texture, alimentation et diabète, manger sain et à petit prix.

Aussi, nous innovons en essayant un tout nouvel outil numérique : CYPIOSdiet ayant pour but le suivi nutritionnel de l’aidé grâce à un recueil de données rempli par l’aidant, en ligne (Poids, appétit, ingesta, etc.) ce qui remontera des alertes au besoin au diététicien. L’aidant pourra ainsi bénéficier de conseils livrés par le diététicien via du contenu numérique (vidéos, articles, conseils) et le contacter directement via l’application s’il a des questions.

Cet outil fait le lien entre l’aidant, l’aidé et le diététicien. Il permet aussi d’émettre des alertes et de transmettre du contenu.

LES "PROCHES AIDANTS"

9,3 millions de personnes étaient considérées comme « proches aidants » en 2021 en France, selon une étude publiée jeudi 2 février par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Drees 2022). Cette aide est tournée vers des proches en situation de handicap ou de perte d’autonomie. En 2030, un actif sur 4 sera aidant (Drees 2019).

L’aidant(e) est la « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. (Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement)

Les tâches effectuées par les aidants sont variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, faire le ménage, planifier les repas (ou portage de repas), préparer les repas, organiser les rendez-vous médicaux, effectuer les démarches administratives, gérer le placement dans un centre de soins, une maison de retraite…et faire le lien entre tous les interlocuteurs.

Le profil de l’aidant :

  • 57% sont des femmes ;
  • L’aidant a majoritairement entre 50 et 64 ans ;
  • 66% des aidants sont des actifs ;
  • Dans 55% des cas, l’aide est liée à une situation de vieillesse, devant les situations de handicap ou de maladie ;
  • Dans 17 % des cas, l’aidant consacre plus de 20 heures hebdomadaires à son proche. (April 2021)
Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital.

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus