L’assurance retraite Ile de France

La prévention de la perte d’autonomie est au cœur de la politique d’action sociale de l’Assurance retraite Île-de-France. C’est pourquoi, elle propose des dispositifs visant à favoriser le maintien à domicile des retraités en bonne santé le plus longtemps possible.

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une aide temporaire pour faciliter le retour des retraités à domicile après hospitalisation. Elle permet au retraité de bénéficier d’aides au maintien à domicile (aides au ménage, à l’entretien du linge, à la préparation des repas, etc.) et de conseils pratiques.

LE BILAN NUTRITIONNEL EN SORTIE D’HOSPITALISATION

Saveurs et Vie a mené une expérimentation avec l’Assurance retraite Île-de-France et le département des Yvelines entre juin 2019 et juin 2020 pour intégrer au plan d’aide ARDH un bilan nutritionnel Fort des résultats de cette expérimentation, l’Assurance retraite Île-de-France a souhaité généraliser le bilan nutritionnel à tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH.

À la suite de l’appel à candidature de l’Assurance retraite Île-de-France en mars 2020, Saveurs et Vie a été retenue pour mettre en place ces bilans nutritionnels

Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Dietadom

Projet de recherche Nutrivitalité, qui a pour but d’identifier les facteurs d’efficacité d’une prise en charge diététique à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus