Nos tarifs
Vous rencontrez un problème ?
Besoin d’aide ?
Agrément Service à la Personne*Agrément Service à la Personne*
😷 #Covid19 : livraison “sans contact” mais pas sans échange
Nos repasLe menu sans sucre ajouté

LE MENU SANS SUCRE AJOUTÉ

Pour améliorer votre statut nutritionnel et limiter les situations d’hyperglycémie ou d'hypoglycémie, il est important d’adopter une bonne alimentation. Chez Saveurs et Vie, nos diététiciennes vous accompagnent dans le choix de vos menus en vous proposant des repas avec un indice glycémique réduit, pour les séniors diabétiques par exemple, tout en préservant la notion de plaisir.

COMPOSITION DES REPAS

Composition du déjeuner

Le déjeuner se compose d’une entrée, d’un plat et son accompagnement, d’un laitage et d’un dessert. Notre diététicienne vous suggère le menu du jour par défaut, mais si vous le souhaitez, vous pouvez composer vous-même votre menu en changeant chacune des composantes, comme si vous étiez au restaurant !

Entrée : 50 à 100g
Plat : 300 à 350g
Laitage : 15 à 125g
Dessert : 60 à 150g
Kcal moyennes : 850
COMPOSITION DES REPAS

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. Il existe différents types de diabètes, le diabète de type 1 pour lequel l’organisme ne produit plus ou plus suffisamment d’insuline (c’est une maladie dites auto-immune), le diabète de type 2 caractérisé par un manque d’insuline ou de l’insulinorésistance.

Un diabète déséquilibré à long terme va affecter différentes fonctions de l’organisme telles que les reins, les yeux, le cœur, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Il existe différents moyens de traiter le diabète :

  • Une bonne hygiène de vie
  • Une alimentation adaptée
  • Des traitements médicamenteux

LES CONSEILS DE NOTRE DIÉTÉTICIENNE POUR LES SENIORS DIABÉTIQUES

Les conseils de notre diététicienne pour les seniors diabétiques"

Adoptez une alimentation équilibrée

Si vous êtes senior et diabétique, limitez les sucres rapides avec des apports bien répartis tout au long de la journée, à savoir, prendre au moins 3 repas par jour et éventuellement une collation peu sucrée et mangez à heures régulières.

Nous vous recommandons de consommer :

  • De la viande, du poisson et des œufs : 1 à 2 fois par jour. Ces aliments permettent d’apporter des protéines indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme ou encore des muscles et des tissus.

  • Des fruits et légumes à chaque repas permettant de couvrir les besoins nutritionnels : vitamines, minéraux et fibres (qui permettent de ralentir l’absorption des glucides).

  • Des féculents, à chaque repas. Ils permettent de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Il est recommandé de consommer des féculents complets car ils sont riches en fibres afin d’avoir une assimilation plus lente des glucides et éviter une élévation de la glycémie.

  • Des légumes secs (lentilles, pois chiches..), sources intéressantes de protéines végétales mais également sources de fibres, au moins deux fois par semaine.

  • Des produits laitiers entre 3 et 4 par jour. Limitez la consommation de desserts lactés car ils sont riches en sucre. Privilégiez les laitages natures.

  • Il est important d’apporter des matières grasses de qualité afin de couvrir vos besoins nutritionnels en lipides et veiller aux apports en oméga 3, 6 et 9.

Pratiquez une activité physique

  • Afin de garder une bonne hygiène de vie, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour).
  • En plus d’avoir un impact positif sur le moral, pratiquer une activité physique permet de limiter la perte de masse maigre (des muscles), de stabiliser la glycémie et de favoriser l’absorption des bonnes graisses.

Pour résumer

  • Mangez de la viande, du poisson et des œufs 1 à 2 fois par jour
  • Consommez des féculents, des fruits et des légumes à chaque repas
  • Pratiquez une activité physique

LES ALIMENTS À ÉVITER QUAND ON EST DIABÉTIQUE

Il faut limiter l’apport de lipides saturés appelés ‘’mauvaises graisses’’

Elles altèrent les vaisseaux sanguins et peuvent entrainer des maladies cardiovasculaires. Ces graisses se trouvent dans la charcuterie, le fromage, le beurre. En privilégiant les « bonnes graisses », il est possible de prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires et les complications liées au diabète.

Attention au sucre !

Les sucres rapides sont à éviter (confiseries, sodas, gâteaux industriels…) en cas de diabète. Ces sucres sont très rapidement assimilés par l’organisme, ce qui entraine une hyperglycémie donc un diabète déséquilibré.

  • Limitez les graisses
  • Évitez les sucres rapides
Convaincus ? Alors c’est parti !

Vous souhaitez commander des repas pour vous ou pour vos proches pour une sortie d’hospitalisation ou un besoin permanent ? Vous êtes aidant familial et cherchez une solution de portage de repas pour vos parents ou grands-parents ? Passez votre commande en ligne chez Saveurs et Vie, expert en nutrition des séniors, et bénéficiez de remises sur la livraison de repas partout en France. Livraison sous 48 heures.