Nos repasLe menu sans sel ajouté

LE MENU SANS SEL AJOUTÉ

Le menu sans sel ajouté

A dose modérée, le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais aujourd’hui sa consommation moyenne est supérieure aux recommandations. Attention, manger trop salé présente des risques pour la santé des séniors. En effet, une consommation excessive peut être responsable de l’apparition de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les œdèmes, l’insuffisance rénale, le risque d’AVC ou encore des perturbations endocriniennes.

Selon l’OMS, il est recommandé de consommer moins de 5 grammes de sel par jour (soit 2,5 grammes de sodium), l’équivalent d’une cuillère à café. Mais les français consomment le double des apports recommandés. Afin de prévenir l’apparition de ces maladies chroniques, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de réduire sa consommation.

Si vous devez manger moins salé, Saveurs et Vie propose la livraison à domicile de repas sans-sel ajouté. Nous proposons une variété de plats pour vous permettre de respecter votre régime alimentaire, tout en vous faisant plaisir.

Voir le menu sans sel ajouté de la semaine

Semaine du September 16 au September 22

Composition des repas

Composition du déjeuner

Le déjeuner se compose d’une entrée, d’un plat et son accompagnement, d’un laitage et d’un dessert. Notre diététicienne vous suggère le menu du jour par défaut, mais si vous le souhaitez, vous pouvez composer vous-même votre menu en changeant chacune des composantes, comme si vous étiez au restaurant !

Entrée : 50 à 100g
Plat : 300 à 350g
Laitage : 15 à 125g
Dessert : 60 à 150g
Kcal moyennes : 850

QU’EST-CE QU’UN RÉGIME SANS SEL AJOUTÉ ?

Le régime sans sel se traduit par une diminution de la consommation de sel et de produits salés. On ne supprime pas totalement le sel de l’alimentation car il est important pour le fonctionnement de notre organisme. Afin de limiter sa consommation il existe différentes astuces telles que :

  • Supprimer le « sel de table ». C’est-à-dire le sel utilisé pour assaisonner les plats ou pour cuisiner. Pour que les plats ne manquent pas de goût il est possible de les cuisiner avec des herbes aromatiques et épices : poivre, curry, herbes de Provence,
  • Privilégier les légumes frais ou surgelés car ils ne contiennent pas d’ajout de sel (limiter les aliments en conserves).
  • Pour mieux choisir vos aliments, pensez à regarder les étiquettes nutritionnelles indiquant le taux de sel dans les produits. Au-delà d’1g de sel, il faut éviter la consommation de ces produits.
    • Supprimer le sel de table
    • Consommer des légumes frais
    • Eviter les aliments qui contiennent plus de 1g de sel
Convaincus ? Alors c’est parti !

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