Dietadom

Dietadom est le projet de recherche de Nutrivitalité Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, est promoteur de l’étude. L’objectif est de mesurer l’efficacité d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile

Le projet a été lancé en Juin 2019 pour une durée de 27 mois. Nous sommes accompagnés par nos experts Nutrition : Gérond’If, le Dr Christine Chansiaux (Chef de pôle au Centre Hospitalier Rives de Seine) Médecin coordinateur du projet et le Professeur Agathe Raynaud-Simon (Chef du Département de Gériatrie Bichat, Beaujon et Ambulatoire Bretonneau APHP Université de Paris Site Bichat) en tant que responsable scientifique.

IDENTIFIER LES FACTEURS D’EFFICACITÉ DE LA PRISE EN CHARGE DIÉTÉTIQUE DES PERSONNES ÂGÉES EN SORTIE D’HOSPITALISATION

L’étude Dietadom rattachée au projet Nutrivitalité étudie les facteurs associés à l’efficacité du suivi diététique après la sortie d’une hospitalisation en Unité de Gériatrie Aiguë. C’est la première étude concernant les facteurs associés à la variation de poids lors d’un suivi diététique à domicile après une hospitalisation en gériatrie.

Les résultats intermédiaires de l’étude Dietadom ont montré que la présence d’un proche aidant améliore l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle. Cette relation triangulaire : patient - aidant - diététicien est bénéfique.

Cela montre l’intérêt d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile, après une hospitalisation, dans une population très âgée, comorbide et à haut risque de dénutrition : 77% ont une stabilité ou amélioration de leur ADL et IADL (évaluation dépendance) en comparaison dans la littérature, entre 30 et 60% des personnes âgées perdent de l'autonomie au cours d'une hospitalisation.

Le suivi nutritionnel doit être proposé dans les parcours de soins de tous les patients âgés rentrant à domicile. De plus, ce projet – étude illustre la collaboration ville hôpital qui est au centre du dispositif.

Pour mener à bien cette étude, 330 patients sont inclus grâce au partenariat avec nos hôpitaux des Hauts-de-Seine partenaires : Hôpital Beaujon, Hôpital Ambroise Paré, Hôpital Louis Mourier, Hôpital Rives de Seine, Hôpital Foch, Institut Franco-Britannique, Centre Hospitalier Stell, Centre Hospitalier des 4 Villes. Saveurs et Vie Conseil mène ce projet de recherche en y consacrant une équipe de diététiciennes pour assurer le suivi nutritionnel des patients.

Télécharger le communiqué de presse : lien de téléchargement

Ce projet est financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Hauts-de-Seine (Logo Département des Hauts-de-Seine, site).

Nutrivitalité

Programme de suivi nutritionnel à domicile des séniors de plus de 60 ans en sortie d’hospitalisation de service de gériatrie aigue.

En savoir plus
Nutri'Aidants

Notre projet consiste en la mise en place de consultations diététiques à domicile et en téléconsultation afin d’éduquer l’aidant aux modifications de l’alimentation de la personne âgée, de prévenir les risques de dénutrition et garantir un maintien à domicile le plus longtemps possible.

En savoir plus
Alim’âge

Projet multipartenaires mené dans les Pays de la Loire en co-construction avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile) afin de développer des bouquets de services et de produits visant à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, en leur permettant de rester acteur de leur alimentation.

En savoir plus
Renessens

Projet de recherche qui a pour objectif de mieux connaître les besoins et les attentes des personnes âgées en matière d’alimentation à domicile.

En savoir plus
Passeport Nutrition Santé (PNS)

Dispositif qui a pour objet de détecter et de prendre en charge la dénutrition des personnes âgées bénéficiant du service de livraison de repas à domicile.

En savoir plus
Nutriraac92

Programme d’accompagnement nutritionnel des séniors de plus de 60 ans, en amont et en aval d’une intervention chirurgicale en ambulatoire, pour une prothèse de hanche ou de genou.

En savoir plus
NutriActif

Évaluation clinique et médico-économique d’une prise en charge associant soutien nutritionnel et activité physique adaptée pour des personnes âgées à la sortie de l’hôpital

En savoir plus
Prise en charge des retraités de l’Assurance retraite Île-de-France dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Suivi nutritionnel pour tous les retraités franciliens bénéficiaires de l’ARDH afin d’accompagner leur retour à domicile après une hospitalisation.

En savoir plus