Très souvent, ces repas trop copieux vont être longs à digérer pour votre organisme et la digestion peut durer jusqu’au lendemain matin. Contrairement à vos habitudes, si vous ne ressentez pas de sensation de faim (avec la sensation de satiété qui perdure), il n’est pas forcément nécessaire de prendre un petit-déjeuner.
Il sera préférable de reprendre progressivement des quantités habituelles sur les repas qui suivent. Cependant, ces repas devront être équilibrés et vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin en tant que senior. Consommer de petites quantités de toutes les catégories d’aliments (viandes, légumes, féculents, laitages) plutôt que de grosses quantités d’un seul groupe d’aliments. Il sera judicieux de fractionner votre alimentation en 4 à 5 prises alimentaires par jour par exemple pendant 2 ou 3 jours suivant les repas de fêtes.
Certains aliments vont être plus difficiles à digérer pour votre système digestif. Ils seront donc à limiter le lendemain de ces repas copieux afin de ne pas perturber davantage la digestion. Il faudra par exemple éviter les aliments gras (huile, beurre, crème fraîche), la charcuterie, ainsi que les plats en sauce ou trop épicés.
En tant que senior, vos besoins en protéines sont importants et doivent être couverts. Essayez de consommer un maximum de viandes blanches (poulet, dinde) et de poissons maigres pour apporter ces protéines sans apporter trop de matières grasses.
Consommer des produits laitiers sera également intéressant pour lutter contre le risque de dénutrition, en privilégiant les laitages maigres (fromage blanc, yaourt, lait, petit-suisse).
Vous pouvez favoriser les fruits et légumes cuits, qui seront plus faciles à digérer que les crudités, le temps que l’organisme se remette des repas copieux.
Il est recommandé de manger en position assise, le dos droit. Les genoux doivent être au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol. Cela facilite la digestion et limite certains effets indésirables comme les brûlures d’estomac et les ballonnements.
Les fruits et légumes seront vos meilleurs alliés en ces temps de fêtes ! Ils permettent d’apporter certaines vitamines, minéraux et antioxydants jouant un rôle important dans la détoxification (élimination des déchets). Parmi les fruits les plus détoxifiants, on retrouve le kiwi, les agrumes (orange, clémentine, etc.) et le citron.
Dans les légumes, le poivron ou encore les brocolis sont également efficaces. N’hésitez pas à rajouter du persil dans vos plats pour fournir de la vitamine C en grande quantité. De plus, les fibres présentes dans les fruits et légumes contribuent au maintien d’une flore intestinale saine.
Enfin, il sera aussi très important pour votre organisme de boire suffisamment d’eau dans votre journée. En effet, l’eau participe grandement à l’élimination des déchets via les reins et la sudation notamment. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, essayez d’en consommer de petites gorgées régulièrement dans votre journée. À l’inverse, éviter de consommer de nouveau de l’alcool pendant quelques jours le temps que votre organisme élimine correctement les déchets liés à ces repas de fêtes.
Il est également conseiller de marcher le lendemain (30 minutes suffisent) pour favoriser une bonne digestion et faciliter la régulation du transit.
Article mis à jour le 17/10/23