Se sentir mal et avoir des nausées après avoir mangé peut être un effet secondaire et le résultat de divers facteurs. Ces nausées peuvent être associées ou non à des vomissements. L’une des causes les plus courantes des nausées après le repas est la dyspepsie ou l’indigestion, qui peut provoquer une sensation de lourdeur et d’inconfort dans l’estomac. Les allergies alimentaires peuvent également entraîner des nausées, tout comme certains médicaments. Une autre cause courante est l’intoxication alimentaire, qui peut survenir si vous consommez des aliments contaminés ou périmés.
Des facteurs psychologiques tels que le stress ou l’anxiété peuvent également provoquer des nausées après un repas. D’autres causes peuvent aussi être responsables de nausées comme une grossesse, les migraines, une inflammation du nerf de l’oreille interne, la gastro-entérite, la gastrite (inflammation de la muqueuse gastrique)… Et à l’inverse, la sensation de faim peut aussi parfois s’accompagner de nausées.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé, comme votre médecin traitant, afin de déterminer l’origine des nausées et avoir ainsi une prise en charge adaptée et un traitement approprié.
Plusieurs conseils peuvent aider à prévenir les nausées qui se déclenchent après un repas :
Si malgré tous ces conseils vos nausées après les repas persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.
Article mis à jour le 02/04/2024