
Se sentir mal et avoir des nausées après avoir mangé peut être un effet secondaire et le résultat de divers facteurs. Ces nausées peuvent être associées ou non à des vomissements.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé, comme votre médecin traitant, afin de déterminer l’origine des nausées et avoir ainsi une prise en charge adaptée et un traitement approprié.
Plusieurs conseils peuvent aider à prévenir les nausées qui se déclenchent après un repas :
La sensation de nausée peut être causée par un estomac trop plein. Pour éviter ce phénomène et soulager le système digestif, vous pouvez fractionner votre alimentation. Cela consiste à multiplier les prises alimentaires dans la journée mais en petite quantité. Ainsi, le contenu gastrique sera moins rempli.
Vous pouvez par exemple décaler votre dessert pour le consommer 2 h après votre repas ou bien faire des collations le matin, l’après-midi et le soir.
Toujours dans l’objectif d’éviter un « trop plein », il faut boire des petites quantités d’eau lors des repas. Privilégiez l’hydratation à distance de vos consommations, pour ne pas remplir votre estomac d’eau et prenez si possible vos médicaments après avoir déjà mangé une partie de vos repas.
Certains goûts peuvent en effet donner des haut-le-cœur tels que les oignons, choux, ail, poissons, œufs ou certaines viandes. Vous pouvez aussi éviter les aliments qui ont une odeur trop importante lors de la cuisson.
Les aliments gras comme la charcuterie ou le fromage sont plus difficiles et plus lents à digérer. Les fritures, les épices et les sauces sont aussi à proscrire.
Les aliments acides peuvent accentuer les sensations de brûlure d’estomac tels que les tomates, les agrumes et le vinaigre.
Manger doit rester un plaisir et un moment agréable. Excluez de votre alimentation les aliments qui provoquent des inconforts digestifs ou des nausées et notez-les dans un carnet. Un lien peut exister entre certains aliments.
La nausée peut s’amplifier si vous attendez trop longtemps pour manger.
Afin d’éviter les désagréments olfactifs, vous pouvez manger des préparations froides ou cuisiner dans une pièce différente de celle où vous consommez vos repas ou aérer pour éviter les odeurs persistantes.
Mangez lentement si possible sans télévision ni radio. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre déglutition et ainsi éviter toute fausse route.
Après les repas, asseyez-vous ou surélevez votre buste. Vous pouvez aussi aller prendre l’air à l’extérieur.
Pour faire passer votre sensation de nausée, vous pouvez aussi tester des solutions naturels comme respirer l’odeur du citron ou une infusion de gingembre. Cela peut parfois aider à calmer les sensations d’inconfort selon l’origine de celles-ci et améliorer votre bien-être.
Si malgré tous ces conseils vos nausées après les repas persistent, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.
Notre équipe de diététiciens peut vous accompagner et vous partager des conseils nutritionnels adaptés à vos besoins.
Article rédigé par notre équipe de diététiciens-nutritionnistes