Le saumon, comme tous les poissons, sera un aliment riche en protéines de bonne qualité. Il contient plus de 20g de protéines dans une portion de 100g. Cela participera à l’entretien de votre masse musculaire et limitera donc le risque de sarcopénie (perte de masse et de force musculaire). De plus, les protéines jouent de nombreux autres rôles au sein de l’organisme, notamment dans l’immunité. Pour rappel, une portion de viande, poisson ou œuf est recommandée midi et soir pour les personnes âgées.
Pour lutter contre les douleurs que vous pouvez avoir, il faut diminuer l’inflammation. Pour cela, les oméga 3 contenus en grande quantité dans le saumon vous aideront grâce à leur rôle anti-inflammatoire reconnu. Ces oméga 3 améliorent également les fonctions cognitives, diminuent le risque de développer la maladie d’Alzheimer et participe à la protection du système cardiovasculaire. Très souvent, les apports en oméga 3 sont inférieurs aux besoins de l’organisme, il sera donc conseillé de consommer 2 à 3 portions de poissons gras par semaine dont 1 fois le saumon par exemple.
Le saumon, et plus généralement les poissons gras restent les sources les plus importantes de vitamine D dans notre alimentation. Le saumon contient 5ug pour 100g en moyenne, ce qui n’est pas négligeable. Cette vitamine joue plusieurs rôles indispensables pour les personnes âgées. Elle stimule le système immunitaire, diminue le risque de sarcopénie et améliore la densité osseuse en augmentant l’absorption du calcium (diminution du risque de fracture). De plus, la vitamine D est synthétisée à 50% à partir du soleil des beaux jours. Ainsi, en période hivernale, la majorité des Français sont en déficit de vitamine D et un apport régulier en poissons gras limite cette carence.
Enfin, la teneur du saumon en vitamines et minéraux est également un atout pour ce poisson aux nombreux bénéfices. Vous retrouverez de la vitamine A, de la vitamine E, du fer, du cuivre, de l’iode et du sélénium pour optimiser le fonctionnement de vos cellules et limiter l’effet du vieillissement cellulaire.