Pour des menus équilibrés, pensez donc bien à intégrer des sources de protéines. Les viandes, les poissons et les œufs sont les meilleures sources. Les protéines végétales apportées par les légumineuses sont également bonnes pour la santé.
Les muscles des jambes jouent un rôle capital dans le retour veineux. En se contractant, les muscles des mollets compriment les vaisseaux des membres inférieurs favorisant ainsi l’ascension du sang vers le cœur. Un apport insuffisant en protéines, associé à la sédentarité, (une situation très fréquente chez la personne âgée par exemple), peuvent induire une perte de masse musculaire. La fonte musculaire aggrave la dilatation des veines et entrave le bon fonctionnement circulatoire.
Les antioxydants que l’on retrouve en grandes quantités dans les fruits et légumes, ont un véritable rôle protecteur. Ils préviennent du stress oxydant (mécanisme qui accélère le vieillissement des cellules) et des mécanismes inflammatoires qui sont à l’origine du développement de l’insuffisance veineuse. Les antioxydants protègent les cellules des parois des veines et des capillaires. Certains interviennent également sur la synthèse de collagène et aident ainsi à la bonne régénération des tissus vasculaires. Où trouve-t-on ces antioxydants ?
Le sélénium, la vitamine E, le bêta-carotène, la vitamine C et les flavonoïdes protègent les cellules veineuses des dégâts provoqués par l’oxydation et les radicaux libres. La vitamine C et les OPC (OligoProAnthocyanidines) stimulent la synthèse du collagène et de l’élastine, indispensable au maintien de la tonicité des vaisseaux.
Lorsqu’il s’agit de concevoir vos repas santé, pensez donc aux sources de :
Les fruits rouges (cassis, fraises, groseilles…) sont riches en vitamine P, qui renforce également la paroi des vaisseaux sanguins.
Lorsque le sang peine à remonter, il a tendance à stagner. Cela a pour effet d’augmenter sa viscosité. Il devient moins fluide et circule moins bien. Certains aliments permettent d’améliorer la fluidité du sang. C’est le cas des oméga-3, des acides gras essentiels que l’on trouve en grande quantité dans les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon, huiles végétales d’oméga-3 (huile de lin, cameline, chanvre, noix, colza en assaisonnement), et graines de lin…
Il y a également l’ail, l’oignon et l’échalote qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la fluidité du sang.
Pour prévenir et soulager les jambes lourdes, certains aliments sont à éviter. En premier lieu, les produits riches en sel, qui favorisent la rétention d’eau et l’inflammation. Les aliments transformés et industrialisés, avec des teneurs souvent élevés en sucre et en graisses saturées, sont également à limiter.
Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé avant de modifier son régime alimentaire.
La phytothérapie, en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie de sain, est un excellent moyen pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Certaines plantes ont des propriétés veinotoniques, c’est-à-dire capables de stimuler la circulation veineuse. En voici quelques-unes, que vous pouvez facilement consommer en tisanes :
Bien entendu, leur utilisation doit se faire avec l’avis du médecin ou du pharmacien. En effet, de nombreuses plantes sont incompatibles avec certains traitements.
De plus, une bonne hydratation, ainsi que de l’activité physique sont recommandées pour prévenir les problèmes circulatoires.
Maintenant vous savez tout ce qu’il faut pour concocter des repas santé « jambes légères » !
Article mis à jour le 05/03/2024